Télémédecine

Retour sur la courte existence de Soignez-moi.ch, qui cesse ses activités

Plateforme romande proposant des e-consultations, Soignez-moi.ch cesse ses activités, faute d'avoir su attirer suffisamment de patients. Propriété de l’Ofac, la plateforme adoptée notamment par Assura proposait aussi des solutions de prise de rendez-vous, utilisées pour les campagnes cantonales de vaccination Covid.

La plateforme Soignez-moi.ch cherchait notamment à se démarquer en proposant des consultations à 39 francs. (Source: Soignez-moi.ch)
La plateforme Soignez-moi.ch cherchait notamment à se démarquer en proposant des consultations à 39 francs. (Source: Soignez-moi.ch)

La plateforme romande de télémédecine Soignez-moi.ch fait savoir qu’elle cesse ses opérations, deux ans et demi après son lancement. Dans l’annonce affichée sur son site web, la start-up indique avoir pris en charge plus de 15’000 patients. Trop peu pour envisager l'avenir sereinement. Directeur opérationnel de Soignez-moi.ch, Romain Boichat précise à la rédaction que la plateforme n’a pas attiré suffisamment de patients, soulignant qu’en tant que prestataire de soins, il n’est pas possible de faire de publicité. La jeune firme l’a d'ailleurs appris à ses dépens, puisqu’elle a écopé d’une amende dans la canton de Neuchâtel pour une campagne jugée trop tapageuse, a récemment rapporté Arcinfo.

Soignez-moi.ch appartient à l’Ofac (coopérative des pharmaciens suisses) via sa filiale Pamco Société de Participation SA. En septembre 2020, le Centre hospitalier Bienne (CHB) a pris une participation dans la start-up d'e-consultation. Utilisateur de la plateforme, le CHB a loué les bénéfices de celle-ci, notamment dans l’optique de proposer des consultations de pré-anesthésie afin de faire gagner du temps au patient et au médecin.

Soignez-moi.ch a par ailleurs été adopté par l’hôpital de la Tour, le TCS et la caisse-maladie Assura. Romain Boichat souligne que ces clients ont cessé d’utiliser la plateforme fin mai. La plateforme propose aussi un service en marque blanche à d’autres prestataires, qui se poursuivra jusqu'en décembre 2022. A cette date, la start-up mettra aussi un terme à ses activités de soutien liées au Covid pour l’Office fédéral de santé publique et différents cantons. Soignez-moi.ch a été choisi par 18 cantons comme solution de prise de rendez-vous pour les campagnes cantonales de vaccination Covid.

Tags
Webcode
DPF8_258873