Informatique confidentielle

Datavant collabore avec le suisse Decentriq pour le partage confidentiel de données de santé

La start-up zurichoise Decentriq, spécialisée dans l’informatique confidentielle, a conclu un partenariat avec Datavant, éditeur californien d’une plateforme de partage de données de santé.

(Source: ©phonlamaiphoto - stock.adobe.com)
(Source: ©phonlamaiphoto - stock.adobe.com)

La technologie de data clean room de Decentriq, start-up zurichoise, a séduit la firme californienne Datavant, spécialisée dans le partage de données de santé. Via le partenariat conclu entre les deux jeunes pousses, les ensembles de données hébergés par les utilisateurs de la plateforme de Datavant peuvent être mis en commun en toute sécurité via les salles blanches de Decentriq, afin de procéder à des analyses sans compromettre la confidentialité des informations en question. 

La technologie de la start-up zurichoise promet en effet de garantir la préservation d'informations sensibles, ici celles concernant des patients. Les enclaves sécurisées pour le partage confidentiel de données de Decentriq apportent ainsi une réponse à l’un des enjeux majeurs du développement d’une médecine personnalisée basée sur les données: le besoin de regrouper les données sur la santé d'un patient à partir de sources disparates (visites médicales, dossier du patient, organisations de défense des patients, technologies portables telles que les capteurs de fréquence cardiaque des smartwatches). 

«Les chercheurs, les scientifiques des données et les analystes utiliseront la technologie de Datavant de manière native au sein de la plateforme Decentriq pour convertir les données brutes et identifiables en "jetons" cryptés et protégeant la vie privée qui permettent aux utilisateurs de connecter des ensembles de données au niveau du dossier du patient. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour effectuer des analyses standard également natives de la plateforme Decentriq, telles que SQL, Python ou R, afin de générer des informations sans jamais révéler les données brutes à qui que ce soit - y compris Decentriq et Datavant», résume le communiqué de Datavant. 

Tags
Webcode
PA5vauLW