Répondre au coronavirus

Face à la crise, l’Hôpital de La Tour accélère le déploiement de la télémédecine

Le contexte actuel pousse l’IT de l’Hôpital de La Tour à revoir ses priorités. DSI de l’établissement, Olivier Baillod confie comment ses équipes se mobilisent autour des services d'e-consultation dans l’optique de créer une plateforme unique comme front-end des urgences.

Olivier Baillod, DSI de l’Hôpital de La Tour. (Source : Hôpital de La Tour)
Olivier Baillod, DSI de l’Hôpital de La Tour. (Source : Hôpital de La Tour)

La crise pandémique a nécessité une réorganisation importante de la gestion quotidienne de l’Hôpital de La Tour (Genève). Et ce, aussi bien au niveau des soins que des services opérationnels, avec nécessairement un impact fort sur les activités du département informatique. Il faut savoir que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se focalisent sur l’accueil des personnes atteintes du Coronavirus, alors que l'Hôpital de La Tour soutient le canton en prenant en charge des hospitalisations non liées au Covid-19. Provoquant un afflux inhabituel de patients, cette situation inédite pousse l’IT de l’établissement à accélérer la mise en place de services de consultation en ligne.

«Après des semaines intenses où il a notamment fallu coordonner les flux et les données patients avec les HUG, ou encore installer le matériel et le réseau dans une tente de dépistage, les équipes IT sont aujourd’hui spécialement mobilisées autour des services de télémédecine», confie à la rédaction Olivier Baillod, DSI de l’Hôpital de La Tour. Ces services ne font pas que limiter l’afflux aux urgences. Ils permettent également aux patients qui restent chez eux de ne pas s’exposer au nouveau coronavirus et de contribuer à limiter sa propagation.

Stratégie articulée autour de la plateforme Soignez-moi.ch

La crise sanitaire a accéléré le recours à la plateforme d'e-consultation Soignez-moi.ch, déployée par l'établissement en début d'année et désormais au cœur de la stratégie évitant aux patients avec des symptômes légers de se rendre aux urgences. Les équipes IT se concentrent aujourd’hui sur l’intégration de cette plateforme avec le système administratif de l’Hôpital de La Tour. Permettant d’établir un diagnostic préliminaire, Soignez-moi.ch sert aussi à recommander le cas échéant une consultation en télémédecine, une option pour laquelle deux projets pilotes ont été conduits, respectivement pour les urgences adultes et les urgences pédiatriques.

Vers une plateforme unique comme front-end des urgences

Pour les urgences pédiatriques justement, la plateforme de téléconsultation Kids La Tour fournit une première évaluation par le biais de quelques questions simples afin de déterminer s’il s’agit d’une urgence nécessitant d’appeler le 144 ou, dans les cas moins graves, d’obtenir un rendez-vous en téléconsultation dans la journée. «Nous renforçons par ailleurs notre collaboration avec Soignez-moi.ch dans l’optique d’y intégrer le code de Kids La Tour. L'idée est d’avoir une plateforme unique comme front-end, avec partout la même expérience utilisateur, pour aiguiller les patients vers les urgences ou vers les consultations à distance», explique le DSI de l'établissement.

Des projets en stand-by

En étant amené à mobiliser ses ressources sur l’opérationnel et sur la mise en place des services de téléconsultation, l’IT de l’Hôpital de La Tour a dû revoir ses priorités. Et ce, dans un nouveau mode d'organisation, basé en partie sur le télétravail: dix des quinze collaborateurs de l’IT travaillent en alternance à domicile. Olivier Baillod confie: «Alors que la crise a donné un coup d'accélérateur à nos projets de télémédecine, d’autres projets ont été suspendus. C’est par exemple le cas de la migration vers Windows 10, dont la mise en production pourrait être délicate et d'autant plus risquée dans la situation actuelle.»

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