Healthtech

Une nouvelle plateforme de télémédecine voit le jour en Suisse romande

La start-up suisse Soignez-moi.ch promet des consultations sur internet rapides et économiques. La plateforme s’appuie sur un réseau de neuf médecins et de plus de 140 pharmacies.

La plateforme cherche notamment à se démarquer sur le plan financier, en proposant des consultations à 39 francs. (Source: Soignez-moi.ch)
La plateforme cherche notamment à se démarquer sur le plan financier, en proposant des consultations à 39 francs. (Source: Soignez-moi.ch)

La start-up Soignez-moi.ch a démarré cette semaine ses consultations médicales en Suisse romande. La plateforme propose des consultations en télémédecine, en s’appuyant sur l'expertise de neuf médecins et un réseau de plus de 140 pharmacies. Avant de décrocher une consultation, le patient remplit un questionnaire médical pour savoir si une prise en charge sans déplacement est envisageable ou si un rendez-vous chez le médecin, voire une visite aux urgences, est nécessaire. Si une prise en charge à distance est possible, le patient reçoit dans l’heure une réponse (faute de quoi la consultation est offerte) et, au besoin, une ordonnance électronique. Une trentaine de symptômes sont pris en charge. Pour plus de transparence, tous les protocoles de tri sont open source et peuvent être consultés par tout médecin qui le désire. En revanche, le service est limité à 4 consultations maximum par année par patient.

Le service est ouvert de 8h à 20h en semaine et le samedi de 10h à 18h. Des horaires qui permettent aux pharmacies alentour d’être encore ouvertes et de pouvoir aller y chercher ses médicaments, voir y effectuer des examens complémentaires. Soignez-moi.ch promet que les consultations, qui coûtent 39 francs, sont remboursées par toutes les assurances-maladie. La start-up a annoncé avoir déjà effectué une levée de fonds suffisante pour financer son expansion en Suisse allemande. En outre, la plateforme sera disponible en 8 langues d’ici quelques mois.

Soignez-moi.ch n’est pas la première plate-forme à proposer un service de télémédecine en Suisse. Des entreprises comme Medgate, Zava ou Swica offrent déjà cette prestation. Récemment, c’est Amazon qui lançait sa clinique virtuelle à destination de ses employés américains.

Tags
Webcode
DPF8_157589