Chiffres annuels 2025

Sunrise réduit sa perte nette de 70%

par Dylan Windhaber et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

Sunrise a atteint ses objectifs financiers pour l’exercice 2025. L’opérateur télécom a enregistré un chiffre d’affaires légèrement inférieur, mais une amélioration de sa performance opérationnelle. Au final, la perte nette a été réduite de 70%.

Siège de Sunrise à Zurich. (Source: Sunrise)
Siège de Sunrise à Zurich. (Source: Sunrise)

Au cours de l'exercice 2025, Sunrise a enregistré une baisse de 1,1% de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 2,98 milliards de francs. L’opérateur poursuit ainsi la légère baisse déjà observée l’année précédente. Comme l’indique l’entreprise, le bénéfice opérationnel ajusté avant amortissements et dépréciations après paiements de leasing (EBITDAaL) a toutefois progressé de 0,9% en 2025, pour atteindre environ 1,01 milliard de francs. La marge correspondante est restée quasiment stable, à 33,8%.

Au final, l’opérateur a réduit sa perte nette de 70%, passant de 361,9 millions l’année précédente à 108,5 millions de francs. Le flux de trésorerie disponible ajusté (Free Cashflow, FCF) a, selon le rapport, augmenté de 4,7%, à 379,7 millions de francs. Avec ces résultats, Sunrise indique avoir atteint ses objectifs financiers pour 2025: le chiffre d’affaires est resté globalement stable, tandis que la perte nette a nettement reculé.

La croissance du nombre de clients s’est également poursuivie en 2025. L’entreprise a enregistré une hausse d’environ 82’000 abonnements mobiles postpayés. La base de clients Internet est restée globalement stable, avec un léger recul de 3000 connexions. «Dans un contexte de marché exigeant, nous sommes parvenus à augmenter fortement le free cash-flow ajusté et à assurer ainsi une croissance attractive des dividendes», résume André Krause, CEO de Sunrise.

Au vu des résultats, l’entreprise propose à l’assemblée générale une augmentation du dividende à 3,42 francs par action de catégorie A, soit une progression de 2,7%.

Une évolution stable attendue pour 2026

Pour l’exercice 2026, Sunrise prévoit un chiffre d’affaires globalement stable ainsi qu’un EBITDAaL ajusté d’environ un milliard de francs. Le Free Cashflow ajusté devrait se situer entre 380 et 400 millions de francs.

L’orientation stratégique de l’opérateur reste par ailleurs globalement inchangée. «Nous sommes bien positionnés grâce aux moteurs de croissance que sont notre stratégie multimarque sur le marché de la grande consommation et le B2B, et nous nous concentrerons cette année sur une mise en œuvre opérationnelle encore plus optimisée de notre stratégie. Nous anticipons un développement stable accompagné d’une baisse des coûts et des volumes d’investissements et nous prévoyons par conséquent une croissance du flux de trésorerie disponible ajusté, qui soutiendra une nouvelle croissance du dividende de plus de 2%», déclare le CEO André Krause.

Un axe central en 2026 concernera le segment des clients entreprises, dont la croissance devrait notamment être portée par les PME. Sur le plan technologique, Sunrise indique avoir modernisé son infrastructure avec l’arrêt du réseau 3G et l’exploitation d’un réseau 5G standalone. Les principaux projets d’extension des infrastructures étant largement achevés, l’entreprise s’attend à une normalisation du niveau des investissements en 2026.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
NT3vkfA6