L’Office fédéral de la cybersécurité a dépensé plus de 18 millions de francs en 2025
En 2025, l’OFCS a enregistré environ 2’000 signalements de cyberincidents supplémentaires par rapport à l’année précédente. Les exploitants d’infrastructures critiques ont transmis plus de 200 notifications dans le cadre de l’obligation en vigueur depuis avril 2025. Les dépenses de l’office fédéral se sont élevées à 18,4 millions de francs.
Dans son rapport annuel, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dresse le bilan d’une année 2025 particulièrement dense. L’office évoque, dans le communiqué, une «année marquée par la consolidation et le le renforcement de ses capacités opérationnelles», étayée par quelques chiffres et activités importants.
L’OFCS considère comme une étape majeure l’introduction de l’obligation de signaler les cyberattaques visant les infrastructures critiques, entrée en vigueur le 1er avril 2025. Au cours de l’année 2025, les exploitants concernés ont transmis au total 222 signalements d’attaques. Depuis, ce chiffre continue d’augmenter: en février 2026, plus de 260 cas avaient déjà été recensés.
En parallèle de ces déclarations obligatoires, de nombreux signalements volontaires ont également été enregistrés. En 2025, 64’733 déclarations de cyberincidents ont ainsi été traitées, soit environ 2’000 de plus que l’année précédente. Cette évolution montre, selon l’autorité, que «la Suisse a pris conscience des cyberrisques».
Par rapport à 2024, le nombre de signalements d’appareils infectés par des logiciels malveillants a doublé pour atteindre 2’347’618 cas. L’OFCS relève également une augmentation de 41% des vulnérabilités signalées par des hackers éthiques, avec 525 notifications sur l’exercice écoulé.
Coopérations renforcées
L’OFCS met aussi en avant le Cyber Security Hub (CSH), qui compte désormais environ 1’600 membres et s’est imposé comme plateforme centrale de signalement.
L’année 2025 a également été marquée par un renforcement de la coopération, notamment à travers des partenariats sectoriels tels que les collaborations avec le Swiss Financial Sector Cyber Security Center (FS-CSC), le Healthcare-CSC ou encore le Rail ISAC.
Sur le plan de la prévention, l’OFCS a développé la méthode de cybersécurité et de résilience (CSRM). En collaboration avec ses partenaires, il a en outre élaboré un concept d’urgence, des outils pratiques ainsi qu’une vidéo explicative.
Un budget en hausse pour l’avenir
Pour 2025, les dépenses de l’OFCS se sont élevées à 18,4 millions de francs. Ce montant comprend les coûts de personnel ainsi que les charges matérielles et d’exploitation, précise l’office.
Dans ses perspectives, celui-ci souligne la décision prise par le Parlement à la fin de l’année 2025 d’augmenter son budget. Ce choix constitue, selon l’autorité, un signal clair en faveur du renforcement de la cybersécurité en Suisse. Les moyens supplémentaires doivent permettre de poursuivre les missions existantes et d’investir dans le développement technologique et humain.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!