Recrutement stratégique

Le fondateur d’OpenClaw rejoint OpenAI pour y piloter l’IA agentique

OpenAI a annoncé le recrutement de Peter Steinberger, fondateur de la plateforme open source d’agents IA OpenClaw. L'éditeur de ChatGPT entend ainsi accélérer le développement d’agents personnels appelés à devenir centraux dans son offre.

(Source: Kindel Media / pexels.com)
(Source: Kindel Media / pexels.com)

OpenAI a annoncé le recrutement de Peter Steinberger, fondateur de la plateforme open source d’agents IA en vogue, OpenClaw. 

Sur X, Sam Altman, CEO d’OpenAI, déclaré que Peter Steinberger rejoignait l’entreprise afin de «piloter la prochaine génération d’agents personnels». Il le qualifie de «génie» disposant de «nombreuses idées sur l’avenir d’agents très avancés interagissant entre eux pour accomplir des tâches utiles». Selon Sam Altman, cette vision devrait rapidement devenir un élément central des offres de produits d’OpenAI.

Dans un billet de blog, Peter Steinberger explique rejoindre OpenAI afin de «rendre les agents accessibles à tous». Il affirme qu’un rapprochement avec OpenAI constitue le moyen le plus rapide d’élargir la diffusion de sa vision. Il souligne que le maintien d’OpenClaw en open source a toujours été essentiel pour lui et précise travailler à la mise en place d’une fondation afin de doter le projet d’une structure formelle. 

Le recrutement de Peter Steinberger intervient alors que son projet a connu une visibilité croissante ces derniers mois. OpenClaw permet d’exécuter des actions concrètes dans des services numériques (applications, sites web ou automatisations) à partir de prompts. Il a d’abord gagné en popularité sous le nom Clawdbot, puis Moltbot, avant d’être récemment rebaptisé. 

Dans le cadre du développement d’OpenClaw, le projet Moltbook a également retenu l’attention. Cette plateforme expérimentale prend la forme d’un réseau social réservé à des IA. Observateurs et experts mettent toutefois en garde contreles risques de sécurité liés à ces plateformes. Les agents autonomes, capables d’interagir avec des services tiers et d’exécuter des actions, soulèvent des questions en matière de contrôle, d’abus et de protection des données. 

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
PsebiBQA