Programme de législature 2025-2030

Comment la Ville de Genève intègre le numérique à sa nouvelle feuille de route?

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a dévoilé son programme de législature 2025-2030. Structuré en six axes, il intègre plusieurs priorités en lien avec le numérique: soutien à l’économie culturelle, expérimentation de technologies émergentes et promotion de solutions libres figurent parmi les orientations annoncées.

(Source: Philipp Potocnik on Unsplash)
(Source: Philipp Potocnik on Unsplash)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a publié son programme de législature 2025-2030. Structuré en six axes, il fixe des priorités et intègre plusieurs objectifs numériques liés notamment à l’inclusion, à l’écologie, à l’innovation et à la modernisation de l’administration. 

La transformation numérique figure parmi les leviers transversaux du plan d’action. Dans le domaine social, la Ville souligne que l’adaptation des prestations aux outils numériques ne devra pas accentuer la fracture numérique. Des alternatives et des points de contact physiques seront maintenus pour les personnes moins connectées. Le programme prévoit également de promouvoir des espaces numériques «plus égalitaires, inclusifs, respectueux et sans violence», afin de soutenir l’inclusion et le développement des compétences de toutes et tous.

Numérique responsable et soutien à l’innovation

La dimension environnementale occupe également une place centrale. Face à la croissance des usages numériques, la Ville prévoit d’agir sur les infrastructures et les pratiques pour en limiter les impacts énergétiques et environnementaux. Elle confirme en outre vouloir tenir les engagements liés à la labellisation «Numérique responsable» de niveau 2, en vue d’ancrer une politique cohérente et durable au sein de son organisation.

Le programme de législature de la Ville de Genève annonce en outre une politique numérique destinée à soutenir l’économie culturelle et créative ainsi que les métiers d’art. L’initiative «Innovation» pour l’avenir numérique doit notamment permettre d’expérimenter des technologies émergentes à partir de cas d’usage concrets, de stimuler la créativité interne et de renforcer les partenariats locaux. 

La Ville met aussi en avant la promotion de solutions libres, éthiques et locales, ainsi que le recours à l’open source, dans une perspective de souveraineté numérique.

Enfin, la modernisation de l’administration s’accompagnera d’un travail sur la gestion de la relève afin d’anticiper les besoins en ressources humaines.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
rYfSSQff