Enquête de Workday

IA: des gains de productivité bien réels… mais largement gaspillés

par Joël Orizet et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

Si l’IA améliore la productivité perçue, ses effets concrets restent limités. Une enquête mondiale de Workday montre qu’en Suisse aussi, une part importante du temps économisé grâce à l’IA est absorbée par la correction et la vérification des résultats générés, réduisant ainsi l’impact réel pour les entreprises et leurs collaborateurs.

(Source : Curioso.Photography / stock.adobe.com)
(Source : Curioso.Photography / stock.adobe.com)

Selon une enquête mondiale menée par l’éditeur de solutions ERP Workday, la correction de résultats médiocres produits par l’IA annule une grande partie des gains d’efficacité liés à l’automatisation. Si l’intelligence artificielle améliore bien la productivité, une part importante du temps gagné est absorbée par la vérification des contenus et la correction d’erreurs.

Pour la Suisse, les résultats révèlent que près de trois quarts des personnes interrogées estiment que l’IA les rend plus productives. Dans le même temps, plus de la moitié d’entre elles consacrent chaque semaine une à deux heures à corriger des contenus générés par l’IA. 44% des répondants utilisent déjà des outils d’IA dans leur travail quotidien.

L’enquête montre également que les ressources libérées par l’IA ne profitent que rarement aux collaborateurs. Les entreprises réinvestissent davantage les gains dans de nouvelles technologies (39%) que dans le développement des compétences de leur personnel (30%). Pour de nombreux employés, la conséquence est surtout une augmentation de la charge de travail (32%), plutôt qu’un réel gain de temps pour se former ou évoluer.

Un écart apparaît par ailleurs entre les intentions du management et la réalité vécue sur le terrain. Alors que 63% des cadres affirment vouloir prioriser le réinvestissement dans la formation, seuls 36% des collaborateurs confirment bénéficier effectivement de programmes de perfectionnement élargis.

«Trop d'outils d'IA transfèrent les questions difficiles relatives à la confiance, à la précision et à la répétabilité aux utilisateurs individuels», explique Gerrit Kazmaier, President Product and Technology chez Workday. Selon lui, l’IA devrait au contraire prendre en charge la complexité en arrière-plan, afin de permettre aux personnes de se concentrer sur des tâches qui requièrent jugement et créativité. C’est à cette condition que les organisations pourront transformer la rapidité apportée par l’IA en un avantage durable.

Réinvestir dans les RH, un facteur clé 

L’étude identifie aussi en quoi les entreprises les plus avancées dans l’usage de l’IA se démarquent.  Celles-ci considèrent le temps gagné comme une ressource stratégique. Leurs collaborateurs utilisent plus fréquemment ce temps pour accroître la valeur de leur travail, par exemple en menant des analyses plus approfondies ou en développant une réflexion stratégique (57%). Ils participent aussi beaucoup plus souvent à des mesures de formation continue (79%).

Selon les résultats, les organisations performantes investissent de manière ciblée dans le développement des compétences de leurs équipes et renforcent les activités fondées sur le jugement humain.

Méthodologie

Pour cette enquête mondiale, l’institut Hanover Research a interrogé, en novembre 2025 et pour le compte de Workday, 3’200 personnes en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique ainsi qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Les participants étaient des employés à plein temps travaillant dans des organisations réalisant plus de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel et utilisant activement des technologies d’IA

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 
 

Webcode
MBue9Ack