Satya Nadella au WEF 2026

A Davos, le CEO de Microsoft avertit: sans diffusion massive, l’IA perdra sa légitimité

Au Forum économique mondial (WEF) de Davos, Satya Nadella a défendu une diffusion large de l’intelligence artificielle comme condition de la création de valeur et de sa légitimité sociale, notamment face aux enjeux énergétiques. Le CEO de Microsoft a par ailleurs relativisé l’enjeu de la localisation des centres de données, mettant en avant une souveraineté fondée sur la maîtrise des modèles.

(Source ©WEF_BvLoebell)
(Source ©WEF_BvLoebell)

Au Forum économique mondial (WEF) de Davos, Satya Nadella a insisté sur la nécessité de démocratiser l’intelligence artificielle pour en maximiser les bénéfices. Selon le dirigeant de Microsoft, une diffusion large est la condition sine qua non pour générer un surplus économique partagé et légitimer l’utilisation des ressources nécessaires à la production des modèles d’IA. Lors de son échange avec Larry Fink, président de BlackRock, il a jugé nécessaire que l’IA soit utilisée pour améliorer les résultats dans la santé, l’éducation, le secteur public et la compétitivité des entreprises, faute de quoi «nous perdrons rapidement la légitimité sociale d’utiliser des ressources rares comme l’énergie», a-t-il précisé. 

Satya Nadella a également insisté sur l’importance pour chaque entreprise de s’approprier l’IA au quotidien, avant de comparer cet ensemble de technologies à un «amplificateur cognitif», voire même à un «ange gardien»… Il a illustré son propos avec l’exemple d’un médecin libéré de tâches administratives grâce à l’IA, ce qui lui permet de se concentrer davantage sur la relation avec le patient, au bénéfice de l’ensemble du système de santé. 

Cette insistance sur la diffusion des usages converge aussi avec les intérêts économiques des grands fournisseurs d’IA, confrontés à la nécessité de rentabiliser des investissements massifs dans les centres de données et les infrastructures énergétiques. Cette logique se retrouve également dans les projections macro-économiques mises en avant dans l’étude tout juste publiée par Google et Digitalswitzerland, qui conditionne un gain annuel estimé à 15 milliards de francs pour l’économie suisse à une adoption massive de l’IA d’ici 2034.

La localisation des centres de données jugée secondaire

Interrogé par Larry Fink sur la question de la souveraineté des données, Satya Nadella a élargi le débat. S’il reconnaît l’importance du sujet, il estime que la souveraineté est souvent mal comprise. Selon le CEO de Microsoft, une entreprise qui ne parvient pas à intégrer son savoir dans des modèles qu’elle contrôle s’expose à une perte de valeur, celle-ci étant transférée de manière unilatérale vers des fournisseurs de modèles externes. 

Contrairement à l’attention souvent portée à la localisation des centres de données, qu’il juge secondaire, Satya Nadella plaide ainsi pour une souveraineté définie avant tout par la maîtrise des modèles intégrant le savoir tacite des entreprises, condition nécessaire pour préserver ce qui les distingue réellement de leurs concurrents.

L'intervention complète de Satya Nadella au WEF 2026 est disponible sur Youtube

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 
 

Webcode
tPuH4tT9