Dans quelle mesure les innovations IA pourraient doper l’économie suisse?
L’intelligence artificielle pourrait générer jusqu’à 15 milliards de francs de gain pour l’économie suisse. C’est ce que montre une étude de Google et de Digitalswitzerland, qui met en évidence trois domaines clés: innover avec l'IA, produire de l'IA et commercialiser l'IA.
L’intelligence artificielle (IA) pourrait fortement dynamiser l’économie suisse. C’est du moins la conclusion d’une étude commandée par Google et Digitalswitzerland et réalisée par Implement Consulting Group. Les principaux résultats du rapport ont été présentés au WEF de Davos.
D’ici 2034, les innovations en IA pourraient contribuer à hauteur d’environ 15 milliards de francs par an au produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, selon les auteurs de l’étude. Les organisations numériques innovantes jouent un rôle clé en tant que moteurs de cette création de valeur.
La nouvelle étude actuelle s’appuie sur une analyse menée en 2024, également par Implement Consulting Group, consacrée à l’adoption de l’IA. Celle-ci estimait qu’à l’horizon 2034, la croissance annuelle cumulée du PIB pourrait atteindre environ 11%, soit entre 80 et 85 milliards de francs.
Domaines clés et opportunités majeures
Selon l’étude, trois domaines clés devraient générer une valeur ajoutée grâce à l’IA et ainsi dynamiser l’économie suisse. «Pour rester compétitifs dans cette nouvelle ère et tirer pleinement parti des avantages de l’IA, nous devons saisir ces opportunités avec audace et responsabilité et veiller à ce que l’IA profite à tous, afin que la Suisse reste non seulement prospère et innovante, mais aussi inclusive et responsable», explique Christine Antlanger-Winter, Country Director, Google Suisse.
Innovation avec l’IA: selon l’étude, l’Europe et la Suisse font face à un recul mondial de la productivité en recherche et développement (R&D), ainsi qu’à des rendements plus faibles des investissements en R&D par rapport aux États-Unis. L’IA pourrait contribuer à relancer la dynamique d’innovation: la qualité des solutions pourrait doubler et l’efficacité de la R&D suisse augmenter de 10 à 20%. En outre, l’IA pourrait générer un bénéfice sociétal jusqu’à sept fois supérieur aux seuls gains au niveau des entreprises.
Production d’IA: les modèles d’IA, les centres de calcul et les applications d’IA devraient être davantage développés et exploités en Suisse. «L’expansion de la production d’IA en Suisse représente une opportunité majeure pour l’économie, l’avantage comparatif européen résidant dans les applications et les services d’IA», indique le rapport.
Exploitation commerciale de l’IA: pour mieux valoriser le potentiel d’innovation de l’IA, l’Europe et la Suisse auraient besoin de davantage d’entreprises innovantes. Celles-ci sont jugées fondamentales «dans la création, la diffusion et l’accélération des innovations transformatrices en IA dans des secteurs clés». Le rapprochement entre entreprises numériques innovantes suisses constitue également un levier important pour la croissance économique.
Selon Franziska Barmettler, CEO de Digitalswitzerland, cette étude fournit des données solides et une base fiable pour exploiter les avantages considérables de l’IA en Suisse: «Notre objectif est de veiller à ce que ces bénéfices profitent aux industries plus traditionnelles et aux PME qui constituent le moteur de notre économie, et de soutenir l’adoption responsable des technologies d’IA.»
«La Suisse peut exploiter de nouvelles sources de croissance en déployant l'innovation en IA à grande échelle. L'intégration de l'IA dans la R&D pourrait accroître le PIB suisse de 1,7%, contre 1,4% dans l'UE. Les opportunités sont particulièrement marquées dans les secteurs à forte intensité de R&D, tels que l'industrie pharmaceutique et la fabrication de pointe. L'IA générative, nouvelle méthode d'invention, peut inverser le déclin de la productivité de la R&D observé depuis plusieurs années. La capacité reconnue de la Suisse à développer des entreprises jeunes et innovantes sera essentielle pour tirer pleinement parti du potentiel de l'innovation en IA», fait de son côté observer Martin Hvidt Thelle, Chief Economist chez Implement Consulting Group.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!