Hausse des tarifs: Microsoft dans le viseur de la Comco
Le géant de la tech Microsoft a récemment augmenté les prix d’abonnement de sa suite bureautique Microsoft 365. En Suisse, cette décision a attiré l’attention de la Commission de la concurrence (Comco), qui a lancé une enquête préliminaire afin de déterminer si ces hausses de prix constituent des indices de restrictions illicites à la concurrence.
La Commission de la concurrence (Comco) examine le cas de Microsoft. Dans un communiqué, l’autorité indique avoir ouvert une enquête préliminaire à l’encontre du géant de la tech à la suite de dénonciations.
La démarche fait suite aux récentes augmentations de prix appliquées par Microsoft à ses licences logicielles. L’examen porte en particulier sur Microsoft 365, proposé sous forme d’abonnement et largement utilisé par les entreprises ainsi que par de nombreuses administrations et institutions publiques ou parapubliques, rappelle la Comco. Avec cette enquête préliminaire, la commission entend déterminer si ces hausses de prix constituent «des indices de restrictions illicites de la concurrence au sens de la loi sur les cartels, ce qui pourrait justifier l’ouverture d’une enquête approfondie.»
Contacté par Reuters, Microsoft indique se conformer au droit suisse et se dit disposé à coopérer avec la Comco dans le cadre de cette enquête préliminaire.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!