Google dévoile de nouveaux outils pour stimuler l’essor du commerce agentique
Avec un protocole commun et des fonctions de paiement intégrées, Google multiplie les outils pour permettre aux enseignes de tirer parti du commerce agentique.
Google semble bien décidé à accélérer l’avènement du commerce agentique. Après des initiatives comme le protocole AP2, le géant de la tech a dévoilé plusieurs nouveautés visant à permettre à des agents IA de prendre en charge, de façon autonome, des tâches d’achat pour les utilisateurs.
Avec un nouveau protocole ouvert, baptisé Universal Commerce Protocol (UCP), Google entend maintenant poser les bases techniques d’un commerce piloté par des agents IA, du repérage de produits jusqu’au service après-vente. Le protocole propose un langage commun pour permettre aux agents de fonctionner sur différents environnements, indépendamment de la plateforme ou du fournisseur de services. Il est compatible avec les standards Agent2Agent (A2A), Agent Payments Protocol (AP2) et Model Context Protocol (MCP).
Ce protocole a été développé en collaboration avec plusieurs grands noms du secteur, dont Shopify, Etsy, Wayfair, Target et Walmart, et soutenu par plus de vingt autres acteurs tels que Mastercard, Visa, Stripe, Adyen, Best Buy ou encore Zalando.
Paiement en un clic et assistant pour les marques
Dès son lancement, UCP sera utilisé pour activer une nouvelle fonctionnalité de paiement simplifié sur certaines fiches produits Google accessibles via le mode IA dans la recherche et l’application Gemini. Les utilisateurs pourront finaliser leurs achats directement via Google Pay ou bientôt via PayPal, en utilisant leurs informations déjà enregistrées dans Google Wallet. Les marchands pourront personnaliser l’intégration. Google prévoit d’étendre cette fonctionnalité à l’international dans les mois à venir.
Parallèlement, Google lance Business Agent, un agent conversationnel pour les marques qui permet aux consommateurs de dialoguer directement avec les enseignes sur le moteur de recherche. Présenté comme un vendeur virtuel, l’outil peut répondre aux questions sur les produits en utilisant le ton de l’entreprise. À terme, les marques pourront former cet agent sur leurs propres données, activer des achats directs et proposer des offres promotionnelles.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!