CES 2026: la deeptech suisse s’illustre dans l’électronique connectée
Trois start-ups suisses issues de l'Empa sont présentes au CES 2026. Batterie qui se recharge en une minute ou système de refroidissement sans ventilateur pour ordinateurs portables… leurs innovations illustrent comment la recherche se transforme en produits commercialisables.
À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2026 à Las Vegas, trois start-up suisses ont exposé leurs technologies innovantes. Les spin-offs de l’Empa Btry, Ionic Wind et Perovskia Solar entendent bousculer des marchés établis grâce à leurs innovations dans le stockage de l’énergie, les technologies de refroidissement et le photovoltaïque. Btry et Ionic Wind ont déjà levé des financements de plusieurs millions de francs ces derniers mois, précise l’Empa.
Une batterie qui se recharge en une minute
Btry a présenté sa batterie ultra fine à électrolyte solide qui surmonte certaines des limites actuelles. Selon l’entreprise, son produit se recharge entièrement en une minute, ne mesure que 0,1 millimètre d’épaisseur et fonctionne en toute sécurité à des températures allant jusqu’à 150 degrés Celsius. Cette technologie est particulièrement adaptée aux petits appareils connectés tels que les étiquettes intelligentes, les capteurs sans fil, les wearables et les dispositifs médicaux.
Refroidissement sans ventilateur pour les ordinateurs portables
Ionic Wind a de son côté exposé un Lenovo ThinkPad T14 modifié, entièrement dépourvu de ventilateur. À la place, une technologie d’ions solides génère un flux d’air destiné à dissiper la chaleur, grâce à des champs électriques.
«Depuis des décennies, le refroidissement des appareils électroniques repose sur les mêmes principes mécaniques. Avec le vent ionique, l'air devient un paramètre contrôlable», explique le Dr Donato Rubinetti, CEO et cofondateur d'Ionic Wind.
Du laboratoire à la scène internationale
Déjà présent à plusieurs reprises au CES, le start-up Perovskia Solar développe des cellules solaires imprimées par procédé jet d’encre. Optimisées pour les environnements intérieurs, elles alimentent des appareils IoT ou des capteurs à partir de la lumière ambiante, rendant les batteries superflues.
La présence conjointe de ces trois spin-offs de l’Empa souligne, selon l’institut, l’importance croissante du secteur suisse de la deeptech et montre comment la recherche fondamentale issue des laboratoires parvient à s’imposer sur le marché mondial tout en apportant des solutions concrètes aux défis industriels.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!

