OpenAI envisagerait d’intégrer de la publicité dans ChatGPT
Un ingénieur logiciel affirme avoir découvert, dans la version Android de ChatGPT, des références à des fonctionnalités publicitaires. Ces éléments suggèrent qu’OpenAI testerait déjà de manière interne l’intégration de publicités. Cependant, la publicité prévue devrait se limiter temporairement à la fonction de recherche.
OpenAI mènerait des tests internes pour afficher des publicités dans ChatGPT. Sur X, Tibor Blaho, Lead Engineer chez le développeur de l’extension AIPRM, dit avoir trouvé dans la version Android de l’application (1.2025.329 Beta) des références à une «fonction d’annonce» incluant des contenus de type «bazar», des «annonces de recherche» ou encore un «carrousel d’annonces».
Selon BleepingComputer, cette découverte pourrait redéfinir l’économie du Web. ChatGPT détiendrait plus d’informations sur ses utilisateurs que le moteur de recherche de Google, ce qui permettrait d’intégrer des publicités personnalisées dans l’expérience de recherche. Les éléments découverts indiquent que, dans un premier temps, les publicités seraient limitées à cette fonctionnalité.
Environ 800 millions de personnes utiliseraient actuellement ChatGPT chaque semaine, rapporte BleepingComputer, contre 100 millions en 2023. Une étude soutenue par OpenAI estime le volume hebdomadaire de messages à 18 millions; une autre analyse évoque entre cinq et six milliards de pages vues par mois. Autant d’éléments qui rendent la publicité potentiellement très rentable pour OpenAI.
ChatGPT s’était jusque-là opposé à la publicité, ce qui avait conduit OpenAI à privilégier les abonnements pour générer des revenus, rapporte Mashable. Une stratégie qui n’aurait toutefois pas assuré la rentabilité. Dans un podcast diffusé à l’été 2025, Sam Altman, CEO d’OpenAI, déclarait ne pas être «totalement opposé» à la publicité. Il ajoutait cependant qu’il était difficile de «bien faire de la publicité» et qu’il faudrait «être très prudent pour bien faire les choses».