OpenAI teste les publicités dans ChatGPT (update)
OpenAI teste l’intégration de publicités dans les versions gratuites et à bas coût de ChatGPT, dans un premier temps aux États-Unis.
Mise à jour du 19 janvier 2026: OpenAI a commencé à intégrer des annonces publicitaires dans ChatGPT. Sont concernés, dans un premier temps, les utilisateurs enregistrés aux États-Unis qui utilisent ChatGPT gratuitement ou via l’abonnement Go, indique l’entreprise. Les abonnements Plus, Pro, Business et Enterprise ne diffusent aucune publicité. Selon OpenAI, l’IA va conserver son objectivité et sa fiabilité. Les annonces sont clairement séparées du dialogue et n’influencent pas les réponses. En outre, les utilisateurs peuvent désactiver la personnalisation des publicités et supprimer les données utilisées à des fins publicitaires.
Dans un premier temps, OpenAI insère les annonces à la fin des réponses de l’IA, «lorsqu’il existe un produit ou service sponsorisé pertinent en lien avec votre conversation en cours.». Selon le communiqué, aucune publicité ne doit apparaître à proximité de thématiques sensibles ou réglementées, telles que la santé ou la politique.
Cette décision marque un tournant stratégique majeur pour l’entreprise, qui misait jusqu’ici principalement sur les abonnements. Selon Reuters, cela illustre la pression qui pèse sur OpenAI pour augmenter ses revenus, notamment en raison des coûts très élevés liés aux centres de calcul. D’après les analystes, l’introduction de la publicité pourrait, d’un côté, constituer une source de revenus significative, mais aussi, de l’autre, irriter une partie des utilisatrices et utilisateurs de ChatGPT et éroder la confiance, rapporte encore Reuters.
News du 2 décembre 2025: OpenAI mènerait des tests internes pour afficher des publicités dans ChatGPT. Sur X, Tibor Blaho, Lead Engineer chez le développeur de l’extension AIPRM, dit avoir trouvé dans la version Android de l’application (1.2025.329 Beta) des références à une «fonction d’annonce» incluant des contenus de type «bazar», des «annonces de recherche» ou encore un «carrousel d’annonces».
Selon BleepingComputer, cette découverte pourrait redéfinir l’économie du Web. ChatGPT détiendrait plus d’informations sur ses utilisateurs que le moteur de recherche de Google, ce qui permettrait d’intégrer des publicités personnalisées dans l’expérience de recherche. Les éléments découverts indiquent que, dans un premier temps, les publicités seraient limitées à cette fonctionnalité.
Environ 800 millions de personnes utiliseraient actuellement ChatGPT chaque semaine, rapporte BleepingComputer, contre 100 millions en 2023. Une étude soutenue par OpenAI estime le volume hebdomadaire de messages à 18 millions; une autre analyse évoque entre cinq et six milliards de pages vues par mois. Autant d’éléments qui rendent la publicité potentiellement très rentable pour OpenAI.
ChatGPT s’était jusque-là opposé à la publicité, ce qui avait conduit OpenAI à privilégier les abonnements pour générer des revenus, rapporte Mashable. Une stratégie qui n’aurait toutefois pas assuré la rentabilité. Dans un podcast diffusé à l’été 2025, Sam Altman, CEO d’OpenAI, déclarait ne pas être «totalement opposé» à la publicité. Il ajoutait cependant qu’il était difficile de «bien faire de la publicité» et qu’il faudrait «être très prudent pour bien faire les choses».