L’IA fait chuter la demande de spécialistes IT
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse diminue nettement en 2025: l’indice recule de 22%, le nombre de postes vacants baisse et le chômage progresse. Les métiers liés à l’IA, notamment les métiers de l’IT, sont particulièrement touchés et enregistrent pour la première fois depuis des années un excédent de personnel qualifié.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse recule nettement en 2025. Selon l’indice du groupe Adecco, le niveau est inférieur d’environ 22% à celui de l’année précédente. La pénurie se rapproche ainsi de celle d’avant la pandémie de Covid-19. Le nombre de postes vacants a diminué de 8%, tandis que le taux de chômage est passé de 2,3% à 2,8%, signe d’un marché du travail globalement en perte de vitesse.

Un excédent de spécialistes dans les métiers proches de l’IA
Selon Adecco, la baisse la plus forte du nombre de postes vacants concerne les métiers présentant un fort potentiel d’automatisation par l’intelligence artificielle. Cela inclut particulièrement les professions commerciales, administratives et informatiques. Parallèlement, le chômage augmente dans ces domaines et conduit pour la première fois depuis des années à un excédent de personnel qualifié – une nouveauté après des années de pénurie dans le secteur TIC.
Les professions financières et mathématiques font figure d’exception. Malgré leur forte exposition à l’IA et à l’automatisation, la demande reste élevée. Selon Adecco, cela pourrait s'expliquer notamment par l’introduction progressive des technologies d’IA, en particulier dans les PME, ainsi que par la demande croissante en compétences liées à l’analyse de données et à la surveillance des systèmes.
Recul plus fort en Suisse alémanique
La baisse varie selon les régions: en Suisse alémanique, l’indice chute de 23%, contre 17% en Suisse romande et italienne.
Selon le rapport, c’est à Zurich que la baisse est la plus marquée, avec une baisse de 29%. James Peck, vice-président de LHH Recruitment Solutions Switzerland, filiale d'Adecco, commente cette évolution: «En tant que place financière et technologique, Zurich réagit tout particulièrement aux investissements prudents, à la pression des coûts et à l’utilisation croissante de l’automatisation et de l’IA. Cela entraîne un affaiblissement sensible de la demande, notamment dans les métiers de la finance, de l’administration et des TIC».
La pénurie persiste dans quelques groupes professionnels
Seuls 4 des 32 groupes professionnels souffrent encore d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Selon l’indice, en tête du classement figurent toujours les professions de la santé, suivies par les spécialistes de la direction de chantier et de la production. Les techniciens et ingénieurs spécialisés occupent désormais la 3ème place, tandis que les métiers de l’électrotechnique et de l’électronique se situent au 4ème rang.