Rumeur confirmée

Yann LeCun annonce son départ de Meta pour créer une nouvelle start-up

Quelques jours après des rumeurs évoquant son départ, Yann LeCun a officialisé qu’il quittera Meta après douze ans au sein du groupe. Lauréat du prix Turing en 2018, ce pionnier de la recherche en IA annonce qu’il quittera l’entreprise à la fin de l’année pour lancer une start-up dédiée au programme de recherche «Advanced Machine Intelligence» (AMI).

Yann LeCun, chercheur en IA , quittera Meta à la fin de l'année. (Source: Ecole polytechnique from Paris/CC BY-SA 2.0)
Yann LeCun, chercheur en IA , quittera Meta à la fin de l'année. (Source: Ecole polytechnique from Paris/CC BY-SA 2.0)

Yann LeCun a confirmé son départ de Meta après douze ans au sein du groupe. Dans un message publié sur Facebook, ce pionnier de la recherche en IA annonce qu’il quittera l’entreprise à la fin de l’année pour créer une start-up consacrée à un nouveau programme de recherche. Cette annonce intervient après plusieurs rumeurs évoquant son départ.

Selon les informations figurant sur son profil LinkedIn et sur sa page Wikipédia, Yann LeCun est considéré comme «l'un des inventeurs de l'apprentissage profond». Après un post-doctorat dans le laboratoire de Geoffrey Hinton à l’Université de Toronto, il rejoint AT&T Bell Labs à la fin des années 1980, où il participe au développement des réseaux neuronaux convolutifs. Il poursuit sa carrière chez AT&T Labs puis au NEC Research Institute avant d’être nommé professeur à l’université de New York en 2003, où il fonde le Center for Data Science. En 2013, il rejoint Facebook pour créer le laboratoire FAIR, qu’il dirigera avant d’être nommé Chief AI Scientist de Meta. En 2018, il reçoit le prix Turing (considéré comme le Nobel de l’informatique) aux côtés de Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, pour leurs travaux sur l’apprentissage profond.

«Je suis en train de quitter Meta après 12 années fantastiques: 5 ans comme directeur fondateur de FAIR et 7 ans comme Chief AI Scientist», déclare-t-il. Il souligne le rôle clé du laboratoire FAIR, qu’il décrit comme sa «plus grande réussite non technique» et remercie Mark Zuckerberg ainsi que plusieurs dirigeants pour leur soutien. Meta restera partenaire de sa future entreprise.

Le chercheur annonce désormais la création d’une start-up consacrée au programme Advanced Machine Intelligence (AMI), qu’il développe depuis plusieurs années avec des membres de FAIR et de l’Université de New York. Ce projet vise à concevoir une nouvelle génération de systèmes d’IA capables de «comprendre le monde physique, disposer d’une mémoire persistante, raisonner et planifier des séquences d’actions complexes ».

Yann LeCun indique que cette future start-up aura des applications dans «de nombreux secteurs de l’économie», y compris en dehors du périmètre de Meta, ce qui justifie selon lui la création d’une structure indépendante. Il précise qu’il dévoilera davantage de détails dans les prochains mois.

Tags
Webcode
LzrPN4JH