Jusqu’à 20% du web mondial indisponible

Une panne majeure chez Cloudflare perturbe de nombreux sites et services web

Une panne massive chez Cloudflare paralyse ce mardi une grande partie du web mondial. Près d’un site sur cinq est touché, provoquant l’indisponibilité de plateformes majeures comme X, Google ou ChatGPT.

(Source: Alexander/stock.adobe.com)
(Source: Alexander/stock.adobe.com)

Une panne mondiale touche ce mardi l’infrastructure internet Cloudflare, provoquant des perturbations importantes sur de nombreux sites et applications majeurs, rapporte la BBC,  Linternaute, ainsi que plusieurs médias. L’incident, survenu peu après 11h30 GMT, affecte près de 20% des sites web mondiaux selon W3Tech.  

Parmi les plateformes touchées figurent X, Google, Instagram, Canva, Spotify, Marmiton, Doctissimo et ChatGPT. Des banques ont également signalé des difficultés, notamment pour les virements en ligne. Même les sites de suivi de pannes, comme Downdetector ou IsItDownRightNow, connaissent des dysfonctionnements en raison de leur dépendance aux services de Cloudflare.

Cloudflare a communiqué être  «au courant du problème et continue d’enquêter sur son origine». L’entreprise a précisé que certains services «commencent à se rétablir», bien que tous les utilisateurs puissent encore rencontrer des erreurs.

Progressivement, X et d’autres plateformes redeviennent accessibles pour certains utilisateurs. Cloudflare précise également que les services Access et WARP sont en cours de rétablissement, laissant espérer un retour complet à la normale dans les heures à venir.

Cette panne rappelle les récents incidents survenus chez Amazon Web Services (AWS) qui avait eux aussi paralysé une large partie du web. 

À l’heure de publier ces lignes, le rétablissement n’est encore que partiel.
 

Webcode
nYXeXoBQ