UBS nomme un directeur de l’intelligence artificielle
UBS nomme Daniele Magazzeni au poste de Chief Artificial Intelligence Officer. La banque entend ainsi faire accélérer sa stratégie en matière d'IA.

UBS a nommé Daniele Magazzeni au poste de directeur de l’intelligence artificielle. Selon un communiqué, ce dernier apporte une grande expérience dans le domaine de la recherche en IA ainsi qu'une expertise dans la fourniture et la mise à l'échelle de solutions d'IA. Ancien professeur associé en intelligence artificielle au King’s College de Londres, Daniele Magazzeni occupe actuellement le poste de Chief Analytics Officer chez J.P. Morgan, où il supervise les activités d’analyse de données pour la région EMEA ainsi que pour la banque commerciale et d’investissement.
Il rejoindra UBS en janvier 2026 et sera rattaché à Mike Dargan, Group Chief Operations and Technology Officer, depuis Londres.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Daniele Magazzeni sera chargé de centraliser les responsabilités liées à l’intelligence artificielle, jusqu’ici réparties entre plusieurs unités, précise la banque à la rédaction. Ces responsabilités comprennent la garantie d'une utilisation efficace à grande échelle des outils et processus basés sur l'IA, le maintien de normes uniformes et la mise en place d'une base technologique solide dans l'ensemble de l'entreprise.
«En tant que Chief Artificial Intelligence Officer, il optimisera davantage notre utilisation des capacités d'IA traditionnelles, génératives et agentiques afin de transformer nos opérations de bout en bout et de proposer des solutions de pointe à nos clients», déclare Mike Dargan.