Gartner prévoit une consolidation du marché de l’IA agentique
L’offre actuelle de modèles, plateformes et produits liés aux agents IA dépasse largement la demande. Selon Gartner, cette surabondance entraînera une consolidation et une correction du marché. Le cabinet précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’un signe de crise économique imminente.

Le marché de l’IA agentique est en plein essor, du moins en termes d'offres. D’après Gartner, le nombre de modèles, plateformes et produits dépasse largement la demande actuelle. À court terme, le cabinet s’attend à une consolidation corrective, car «le battage médiatique et la peur de passer à côté (FOMO) céderont la place à des facteurs économiques fondamentaux».
Nous observons déjà les premiers signes de cette consolidation, déclare Will Sommer, analyste principal chez Gartner. On observe notamment que de grandes entreprises technologiques commencent à acquérir des entreprises d'IA plus petites. Cependant, l'analyste de marché souligne également: «Il s'agit d'un processus normal du cycle de vie d'un produit et non du signe d'une crise économique inévitable.»
Pas de bulle spéculative (pour l'instant)
Gartner compare cette correction à des ajustements précédents observés dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications. Le cabinet distingue toutefois cette consolidation d’une bulle spéculative, laquelle serait alimentée par des mécanismes financiers ou politiques. L’IA agentique reste pour l’instant un produit «solide», selon Will Sommer. «Cependant, une bulle spéculative pourrait encore se former si les investissements venaient à se détacher du potentiel intrinsèque de l’IA agentique à produire une valeur économique tangible et proportionnée.»
Perdants et gagnants
Les perdants de cette «course aux fournisseurs d'IA» seront probablement «les entreprises d'IA indifférenciées et leurs investisseurs», précise Gartner. Les gagnants seront les entreprises bien capitalisées et établies, disposant des ressources nécessaires pour acquérir des technologies et des talents prometteurs.
Et la correction à venir pourrait également être payante pour les utilisateurs, car elle permettra aux leaders du secteur de «développer des produits agentiques qui répondent aux besoins techniques et commerciaux des clients qui ont actuellement du mal à adopter les agents IA».
Will Sommer précise que «les grands fournisseurs créeront des écosystèmes complets et intégrés qui amélioreront considérablement les performances des agents et permettront de proposer des produits plus fiables, adaptés à des objectifs commerciaux précis.» Cela inclut des modèles de langage spécifiques à un domaine, offrant une valeur ajoutée et des performances supérieures dans des cas d'utilisation spécifiques.
À terme, Gartner estime que ces évolutions interagiront avec les changements dans les habitudes de consommation, les compétences et les processus. Cela favorisera à son tour l’adoption massive des produits agentiques. «Les fournisseurs restants — les nouvelles entreprises d’IA désormais bien établies — connaîtront une croissance durable et, à terme, le marché de l’IA agentique dépassera les attentes de la phase d’introduction, sur la base d’indicateurs concrets de productivité et de rentabilité».