SAP présente des assistants IA basés sur les rôles pour les entreprises
SAP entend marquer la fin de l’ère du «Best-of-Breed» avec une version enrichie par l’intelligence artificielle de sa suite Business. Parmi les nouveautés figure une nouvelle génération d’assistants IA intégrés à Joule, qui s’adaptent au rôle de chaque utilisateur au sein de l’entreprise.

SAP met à niveau sa Business Suite, désormais enrichie de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle. «L’ère du Best-of-Breed touche à sa fin», annonce l’entreprise. Parmi les nouveautés figure une nouvelle génération d’assistants IA basés sur les rôles, intégrés à Joule, l’environnement d’IA que SAP avait lancé pour la première fois à l’automne 2023. Ces assistants s’appuient sur les applications et les données de l’ensemble de la suite SAP Business et sont conçus pour comprendre le contexte métier de leurs utilisateurs, précise l’éditeur.
Des assistants personnalisés selon les rôles
En fonction du rôle de l’utilisateur dans l’entreprise, SAP propose des assistants Joule personnalisés, eux-mêmes soutenus par une bibliothèque d’agents spécialisés. Selon l’entreprise, ces agents sont capables de prendre en charge des processus complexes et d’exécuter des tâches transversales. SAP cite par exemple un «People Intelligence Agent» destiné aux RH, capable de détecter et corriger les anomalies de rémunération, ou un «Cash Management Agent» pour les experts financiers, qui optimise la trésorerie et améliore les rendements des placements.
Sortir des silos de données
SAP a également dévoilé SAP Business Data Cloud Connect, un service qui relie en toute sécurité SAP Business Cloud à des plateformes partenaires, afin de décloisonner les données, précise le communiqué. Selon l’entreprise, cette solution rend les données accessibles et exploitables par l’IA, tout en garantissant qu’elles restent stockées en toute sécurité dans les systèmes SAP, sans création de copies redondantes. Les clients peuvent continuer à accéder à leurs données via leurs plateformes existantes. SAP a choisi Databricks et Google Cloud comme premiers partenaires, et annonce déjà de nouveaux partenariats à venir.
Parmi les autres nouveautés figure SAP Supply Chain Orchestration, qui associe la solution d’IA native Joule à un knowledge graph. Selon SAP, cette combinaison permet de détecter en temps réel les risques pesant sur les chaînes d’approvisionnement et de proposer les mesures correctives appropriées. De son côté, SAP Engagement Cloud personnalise les interactions avec les clients, les fournisseurs et les autres parties prenantes, tandis que SAP Ariba Procurement est une fonction intelligente destinée aux clients, qui les assiste à la fois dans la recherche de sources d’approvisionnement et dans le dialogue avec les fournisseurs, dans le cadre de la gestion des dépenses.