Support

Les mises à jour Windows 10 sont maintenues, mais les entreprises doivent payer pour en bénéficier

par Yannick Chavanne et Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Sous la pression d’associations de consommateurs, Microsoft a étendu d’un an le programme de sécurité de Windows 10. Si la fin du support officiel reste prévue pour le 14 octobre 2025, les particuliers pourront bénéficier gratuitement de correctifs, contrairement aux entreprises.

(Source: ClearCutLtd / pixabay.com)
(Source: ClearCutLtd / pixabay.com)

Ceux qui ne veulent pas – ou ne peuvent pas – encore abandonner Windows 10 ont de la chance: Microsoft a étendu la durée de disponibilité de ses mises à jour de sécurité via le programme ESU. Pour rappel, la fin du support standard reste fixée au 14 octobre 2025, mais les particuliers bénéficieront d’un an de mises à jour supplémentaires, à titre gratuit. Une mesure que l’on doit à la pression exercée par le groupe Euroconsumers.

Des mesures de survie coûteuses pour Windows 10

Cette prolongation sera gratuite pour les particuliers dans l’Union européenne et aux États-Unis, mais pas pour les entreprises. Celles-ci devront payer pour chaque appareil nécessitant une licence ESU, a récemment indiqué Microsoft. Le coût s’élèvera à 61 dollars par appareil pour continuer à recevoir des mises à jour jusqu’à trois ans après la fin du support officiel. Ce prix doublera chaque année, pour un maximum de trois ans.

Les ESU seront en revanche disponibles sans frais supplémentaires pour les instances virtuelles de Windows 10 hébergées sur des services tels que Windows 365, Azure Virtual Desktop, Azure VMware Solution ou encore les clusters Nutanix dans Azure.
 

Webcode
5w73DNaD