SwissSkills 2025: la relève TIC romande en évidence à Berne
Dans le cadre des SwissSkills, 113 jeunes professionnels ont participé à l’ICTskills2025 à Berne, où ils se sont affrontés dans différentes disciplines IT, du développement logiciel à la cybersécurité. Si la Suisse alémanique a dominé les podiums, la Romandie a également tiré son épingle du jeu.

À Berne, 113 jeunes professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont participé aux ICTskills2025 dans le cadre des SwissSkills. Les participants ont concouru dans cinq catégories: Solutions logicielles informatiques pour les entreprises, Médiamatique, Technologies Web, Cloud Computing et Cybersécurité.
Les candidats ont démontré leurs compétences en développement de logiciels d'entreprise, création de sites web dans des délais serrés, mise en place d'infrastructures informatiques, piratage de systèmes et tournage de publicités.
Si les podiums ont été dominés par Zurich et Berne, la Suisse romande s’est illustrée avec deux médailles en Web Technologies et plusieurs finalistes neuchâtelois et fribourgeois.
Entre médailles romandes et domination alémanique
En TIC, la Romandie a brillé en Web Technologies : William Wigginton (FR) décroche l’or et Lukas Meier (FR) le bronze, tandis que le Bernois Kimi Löffel s’intercale à la deuxième place.

D’autres romands figuraient aussi parmi les finalistes. Christopher Boodnee (NE) s’est classé 16e en cybersécurité, Alexandre Jacot (NE) a terminé 24e en médiamatique et Simão Dias Almeida (FR) a pris la 18e place en solutions logicielles.
En parallèle, les podiums ont été largement dominés par la Suisse alémanique. En développement logiciel, Robin Markant (ZH) a remporté la victoire, devant Gurish Singh (BE) et Niclas Erismann (AG). En médiamatique, Zurich et Zoug ont monopolisé les trois premières places, avec Tina Pletka (ZH) sur la plus haute marche. En cloud computing, c’est Linus Moser (BE, Informaticon) qui s’est imposé, tandis qu’en cybersécurité, l’or est revenu à Arthur Deierlein (BE, Adfinis).
À propos de Swissskills
Au-delà des compétitions, les SwissSkills offrent une vitrine sur le monde du travail numérique. Des stands consacrés aux métiers de l’informatique ont permis aux visiteurs de s’initier à la programmation, à l’intelligence artificielle, aux algorithmes ou encore à la cybersécurité. Le classement complet des participants est disponible sur le site officiel.