Cette start-up lève 17 millions pour vérifier l’identité des agents IA
Vouched, jeune pousse américaine, annonce avoir levé 17 millions de dollars pour sa solution qui vise à permettre aux entreprises d’identifier et de surveiller les agents IA opérant sur leurs plateformes.

Les agents basés sur l’IA peuvent prendre en charge des actions automatisées pour le compte d’utilisateurs. Dès lors, la question de leur identification fiable devient centrale. La vérification de leur identité vise à prévenir les abus, garantir la conformité et instaurer un climat de confiance dans les environnements numériques. C’est dans ce contexte que la start-up américaine Vouched annonce une levée de fonds de 17 millions de dollars, destinée à renforcer sa suite Know Your Agent (KYA), orientée vers la vérification des identités d’agents autonomes.
Dans son annonce, Vouched souligne que sa suite KYA répond aux enjeux de transparence, de conformité et de sécurité dans les interactions numériques pilotées par des entités automatisées. La solution promet une approche complète du cycle de vie des identités: de l’onboarding initial à la surveillance en temps réel, avec des modules spécialisés pour l’analyse des risques, la conformité continue et la vérification des compétences.
KnowThat.ai se profile comme l’un des composants clés de la solution. Il s’agit d’un annuaire de réputation des agents. Il permet aux entreprises de consulter les profils et comportements passés des agents IA qui accèdent à leurs plateformes. KYA repose sur des API conçues pour faciliter l’intégration, ainsi que sur un serveur compatible avec les protocoles ouverts comme le Model Context Protocol (MCP), favorisant l’interopérabilité entre les systèmes.
Les secteurs réglementés, notamment la finance, la santé ou le e-commerce, figurent parmi les cibles prioritaires de Vouched.