La Poste suisse teste un robot-chien pour porter les colis lourds
En collaboration avec Migros Online et la start-up alémanique RIVR, La Poste teste un robot de livraison à quatre pattes pour accompagner ses facteurs dans la distribution de colis lourds. L’essai a lieu à Regensdorf, près de Zurich.

Dans un contexte où le volume de colis a augmenté d’environ 70% en dix ans, La Poste suisse explore de nouvelles pistes pour soutenir ses équipes de distribution. Un test est actuellement mené avec un robot mobile conçu par RIVR, une spin-off de l’EPFZ. Cette initiative vise à évaluer la pertinence de la robotique dans les tournées impliquant des colis lourds, notamment les commandes alimentaires de Migros Online. Le robot, qui évoque la forme d’un chien, circule sur roulettes. L’expérimentation se déroule sur une tournée type dans la commune zurichoise de Regensdorf.
Selon Pascal Stalder, chef de projet à La Poste, l’objectif est de tester la technologie dès ses premiers stades de maturité afin d’identifier ses usages potentiels et ses limites. Il précise que l’accent est mis sur la sécurité des marchandises transportées, la capacité à franchir des escaliers et à monter dans un véhicule.
Le robot ne remplace pas le facteur, insiste La Poste. Il s’agit plutôt d’un outil d’assistance, visant à alléger les tâches physiques pour permettre au personnel de se concentrer sur la distribution et l’interaction avec la clientèle. Le test, lancé en août 2025, se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Une analyse des résultats permettra de déterminer les prochaines étapes.