Costeny: la plateforme vaudoise pour simplifier le procurement B2B
Basée à Lausanne, la start-up vaudoise Costeny a lancé ce qu’elle présente comme «le Tinder des acheteurs», une plateforme destinée à automatiser les achats B2B de catégorie C. Sa solution mise sur l’IA et sur une approche souveraine des données pour accélérer les appels d’offres et renforcer la transparence.

La jeune pousse lausannoise Costeny, fondée en octobre 2024 a développé, une plateforme SaaS destinée à automatiser les achats B2B de catégorie C – ces produits standards et consommables du quotidien, comme le papier, les cartons, les compresses ou le matériel courant. L’objectif affiché: simplifier les appels d’offres grâce à l’intelligence artificielle et garantir une totale transparence dans la sélection des fournisseurs.
«Costeny, c’est comme le Tinder des acheteurs», confie à la rédaction Frans Imbert-Vier, administrateur et cofondateur de la société. L’acheteur saisit ses critères (prix, délais, provenance, normes RSE, etc.) et la plateforme lance automatiquement l’appel d’offres. Les fournisseurs répondent sans connaître l’identité de l’acheteur, ce qui, selon lui, élimine les biais, accélère le processus et favorise des décisions objectives.
API pour SAP ou Microsoft Dynamics
La solution intègre un moteur d’IA baptisé Nexus, conçu pour catégoriser les demandes et accélérer la mise en relation. «On ne fait pas de l’IA puis de l’achat, on fait de l’achat avec de l’IA», souligne le cofondateur. Les réponses des fournisseurs sont centralisées dans un tableau de bord qui permet de prouver aux auditeurs que le choix s’est fait de manière équitable. Pour favoriser son adoption, la plateforme s’intègre via API à des ERP existants comme SAP ou Microsoft Dynamics, évitant ainsi aux entreprises de devoir remplacer leurs outils.
Costeny se distingue ainsi des solutions de procurement traditionnelles par l’anonymisation de ses appels d’offres, une intégration directe aux systèmes existants et un hébergement souverain des données en Suisse.
Une approche souveraine
Toutes les données sont hébergées en Suisse chez Infomaniak, sans recours à des prestataires étrangers. La société précise encore à la rédaction ne monétiser aucune donnée et effectuer des contrôles automatiques sur les certificats fournisseurs. Côté modèle économique, la société combine un abonnement flexible et une commission réduite sur les transactions.
Déjà testée dans différents contextes, notamment dans le domaine hospitalier et au sein d’entreprises, la plateforme aurait permis de réduire certaines opérations d’achat qui prenaient plus de «2h30 à seulement 7 minutes.» Les premiers utilisateurs évoquent un gain de temps significatif et une meilleure transparence dans le processus d’achat, selon Costeny.
La start-up, qui compte aujourd’hui cinq personnes, entend désormais déployer sa solution à l’international, avec l’ouverture de bureaux dans 14 pays d’ici fin 2026.