Art et technologie: la start-up suisse Oovie présente sa première mondiale à Venise
La start-up suisse Oovie Studios dévoilera ce 3 septembre, lors de la 82ème édition du Festival international du film de Venise, «LIVE MUSIC. LIVING FILMS», une expérience qui associe orchestre live et film généré en temps réel par IA.

La start-up suisse Oovie Studios présente en première mondiale son projet «LIVE MUSIC. LIVING FILMS», ce 3 septembre, lors de la 82ème édition du Festival international du film de Venise. L’expérience associe musique live et cinéma interactif généré par intelligence artificielle, selon un communiqué.
La première aura lieu au Teatro Malibran, à Venise. Conçu par Oovie Studios avec Massive Studios, le projet entend associer musique et images générées par IA, une démarche qui s’inspire du film d’animation Fantasia de Disney et de son idée de «voir la musique et entendre les images».
Selon le communiqué, le concert réunira le violoniste Maxim Vengerov et LaFil Milan Philharmonic dirigée par Marco Seco. Le programme comprendra notamment Tzigane de Maurice Ravel et la Cinquième Symphonie de Beethoven, accompagnés d’un film interactif généré en temps réel avec les artistes Dustin Hollywood et Reza Sixo Safai.
Quand musique et IA collaborent
Née au Tessin et incubée depuis peu à Genève au sein de la Fongit, Oovie Studios a été fondée par Riccardo Acciarino, Marco Seco, Lorenzo Ramon, Giulio Casagrande et Ignacio Palladino. La jeune pousse se présente comme une start-up visant à réinventer l’expérience musicale en associant art, technologie et innovation. Selon son site officiel, sa technologie repose sur une combinaison de machine learning et d’analyse audio en direct, capable de capter non seulement les notes jouées mais aussi leur intensité, leur tempo et leur phrasé. Ces données alimentent un modèle prédictif et une structure arborescente qui pilotent le montage visuel pour générer une narration unique à chaque représentation.
Partenaire technique du projet, Massive Studios est spécialisé dans la création de contenus visuels générés par IA. Le studio affirme combiner travail artistique et outils algorithmiques, avec une approche fondée sur le respect de la propriété intellectuelle et le prototypage rapide.
Alberto Barbera, directeur du Festival de Venise, qualifie l’expérience de «spectaculaire et sans précédent». De son côté, Riccardo Acciarino, CEO d’Oovie Studios, explique que «chaque performance est unique, car le film évolue avec la musique».
Cette première mondiale marquera le début d’une tournée, avec une représentation le 7 septembre à Trieste et deux autres les 7 et 8 octobre à Milan, ajoute le communiqué.