L’Hôpital universitaire de Zurich confie son système clinique à un fournisseur américain
L’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) remplacera son système d’information clinique (SIC) au cours des prochaines années. Pour la nouvelle solution, l’établissement a opté pour Epic Systems – malgré les critiques adressées à d’autres hôpitaux suisses qui ont aussi choisi ce fournisseur américain.

L’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) mettra en place un nouveau système d’information clinique (SIC) dans les années à venir. L’établissement a choisi pour cela le fournisseur américain Epic Systems, selon un communiqué.
En choisissant l’américain Epic Systems, l’Hôpital universitaire de Zurich suit la voie tracée notamment par l’Hôpital pédiatrique de Zurich. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a de son côté fait face à des critiques pour son appel d’offres qui aurait favorisé ce fournisseur. Des critiques liées aux coûts élevés et au manque d’opportunités pour les fournisseurs locaux. Une enquête du Temps a révélé que plusieurs prestataires suisses contestaient la préférence apparement accordée à Epic.
À l’inverse, dernièrement, l’Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont lancé un appel d’offres ouvert pour leur futur système clinique, afin de garantir une mise en concurrence équitable.
En dépit de ces critiques, le conseil de l’hôpital de l’USZ a approuvé la demande de la direction d’attribuer le SIC à Epic. Le nouveau SIC remplacera 15 applications existantes et devrait apporter des avantages significatifs aux patientes et patients, au personnel ainsi qu’aux médecins adressants. Selon le communiqué, Epic est «adapté sur mesure aux processus de travail et aux besoins de l’Hôpital universitaire».
Les données seront hébergées sur des serveurs de l’USZ, conformes aux exigences cantonales et nationales en matière de protection des données, ajoute le communiqué.
Le montant de l’attribution s’élève à 94,8 millions de francs et sera financé sur une période de dix ans par les fonds propres de l’USZ. La mise en service est prévue, après la conclusion des procédures d’attribution et de protection des données, au plus tôt dans deux ans.