L’Hôpital fribourgeois en quête d’un nouveau système clinique
L’Hôpital fribourgeois et le Réseau de santé mentale du canton lancent une procédure d’appel d’offres pour un système d’information clinique intégré et bilingue. Le lancement complet de la solution est prévu dans un délai de 24 mois après signature du contrat.

L’Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont lancé un appel d’offres pour l'acquisition d’un système d’information clinique (SIC). Selon les informations publiées sur la plateforme simap.ch, les deux institutions recherchent «un SIC intégré qui minimise les discontinuités informationnelles et les interfaces pour garantir un flux de données optimal tout au long du parcours du patient». Cette démarche s’inscrit dans la stratégie numérique 2024–2027 de l’HFR, qui prévoit le remplacement du système actuel, développé en interne. Un audit mené en 2022 par KPMG avait relevé que l’environnement informatique de l’HFR était composé de nombreuses solutions isolées, parfois obsolètes.
Le système recherché est soumis à plusieurs exigences. Le soumissionnaire est tenu de proposer un produit commercial déjà utilisé dans le secteur de la santé et compatible avec le système tarifaire suisse. Il doit également justifier d’au moins trois références actives en Europe, dont une en hôpital de soins aigus et une en clinique psychiatrique, avec une taille et une offre de prestations comparables à celles de l’HFR et du RFSM. Le lancement complet du système est attendu dans un délai maximal de 24 mois suivant la signature du contrat.
Selon l’HFR, l’appel d’offres garantit une concurrence équitable
Contactée par la rédaction, une porte-parole de l’HFR souligne que le dossier patient actuel est en service depuis de nombreuses années. Elle précise que les institutions recherchent aujourd'hui «une solution du marché capable de répondre à [leurs] besoins, tout en s’adaptant à un environnement critique nécessitant un support 24/7». Et d’ajouter qu’aucun fournisseur n’est favorisé en fonction de sa localisation géographique, la solution devant toutefois prendre en compte les spécificités suisses, notamment en ce qui concerne les référentiels, les parcours de soins et les systèmes de tarification. Le contexte cantonal impose en outre une exigence forte en matière de bilinguisme.
L’HFR souligne également avoir porté une attention particulière au respect de la procédure ouverte, afin de garantir une mise en concurrence équitable et de retenir la solution la plus adaptée.
On sait qu’en Suisse romande, ce type de projet ne se déroule pas toujours sans heurts... En 2024, l’appel d’offres du CHUV a suscité des critiques, plusieurs fournisseurs estimant qu’il favorisait l’entreprise américaine Epic. La société Kheops a porté l’affaire en justice. Après un rejet de son recours par la justice vaudoise en janvier, elle a saisi le Tribunal fédéral.