IA d’entreprise

Zoom sur la start-up IA Cohere qui vient de lever 500 millions

La start-up torontoise Cohere, spécialisée dans l’IA générative pour entreprises, a levé 500 millions de dollars. Elle atteint une valorisation de 6,8 milliards et entend accélérer son expansion mondiale avec des solutions axées sur la sécurité et la souveraineté des données.

Aidan Gomez, CEO de Cohere, sur la scène de Collision 2023, Toronto (Source: Piaras Ó Mídheach/CC BY 2.0)
Aidan Gomez, CEO de Cohere, sur la scène de Collision 2023, Toronto (Source: Piaras Ó Mídheach/CC BY 2.0)

La start-up canadienne Cohere annonce une levée de 500 millions de dollars qui porte sa valorisation à 6,8 milliards. Selon un communiqué, l’opération a été menée par Radical Ventures et Inovia Capital, avec la participation d’investisseurs existants tels qu’AMD Ventures, NVIDIA, PSP Investments et Salesforce Ventures, ainsi que de nouveaux entrants comme le fonds de pension HOOPP. 

L’entreprise indique que ce capital doit lui permettre d’accélérer son expansion mondiale et de déployer à grande échelle ses solutions d’IA agentique, conçues pour accroître l’efficacité des organisations tout en garantissant la sécurité des données. 

Pour accompagner cette phase d’expansion, Cohere a étoffé son équipe dirigeante, indique le communiqué. Joelle Pineau, ex-responsable de la recherche fondamentale en IA chez Meta et professeure à McGill, devient Chief AI Officer. Francois Chadwick, ancien directeur financier par intérim d’Uber, prend la fonction de CFO depuis San Francisco. 

Une jeune pousse devenue référence

Fondée en 2019 à Toronto par Aidan Gomez, Cohere développe des modèles d’IA générative pour les entreprises. Selon la société, son approche «security-first»  met l’accent sur la confidentialité, la conformité et la souveraineté des données. Parmi ses clients figurent déjà Oracle, Dell, RBC, Bell et Fujitsu. 

La société s’était aussi distinguée début 2025 en collaborant avec Salesforce, Hugging Face et l’université Carnegie Mellon au développement de l’AI Energy Score, un outil permettant de mesurer et comparer la consommation énergétique des modèles d’IA afin de promouvoir des solutions plus durables.

Quelques jours avant cette levée de fonds, Cohere a présenté North, sa nouvelle plateforme d’IA agentique. Selon l’entreprise, cet outil a pour objectif de déployer en toute sécurité des agents et des automatisations directement dans l’infrastructure des clients. North combine les modèles maison de Cohere (Command A, Command A Vision, Embed 4, Rerank 3.5) avec des outils de recherche et de gestion de workflows.

Déjà adoptée par des partenaires comme RBC, LG CNS et Dell, North vise à accélérer la productivité des employés tout en garantissant un contrôle local des données et un coût d’exploitation optimisé.

«Cohere est en train de devenir le partenaire privilégié des entreprises pour intégrer l’IA dans leurs activités critiques», affirme le CEO, Aidan Gomez.
 

Tags
Webcode
4y4va279