AlpineAI doit renommer SwissGPT
AlpineAI perd un litige en droit des marques contre OpenAI. L’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) ordonne la radiation de la marque SwissGPT utilisée par AlpineAI, jugée trop proche de «ChatGPT», la marque d’OpenAI.

Le nom SwissGPT ressemble trop à ChatGPT. C'est la conclusion à laquelle est parvenu l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI). L’autorité donne suite à une plainte d’OpenAI, rapporte le média suisse alémanique Handelszeitung. Le géant de la tech américaine, qui édite ChatGPT, s'est plaint de l’utilisation de la marque SwissGPT par la start-up locale AlpineAI. Celle-ci avait lancé en été 2023, sous le nom SwissGPT, une IA présentée comme particulièrement respectueuse de la protection des données.
D’après la Handelszeitung, OpenAI a fait enregistrer «GPT» comme marque au registre suisse en 2022. Selon la décision de l’IPI, citée par le média suisse alémanique, l’élément «GPT» se distingue davantage que «Swiss» ou «Chat» sur le plan phonétique, ce qui crée un risque de confusion. La plainte d’OpenAI a donc été admise et selon le site de l’IPI, la marque «SwissGPT» a déjà été radiée.
Pour AlpineAI, cela implique vraisemblablement de rebaptiser SwissGPT. L’entreprise peut toutefois encore faire appel de la décision, rapporte 20 Minuten.