Lancement compliqué pour GPT-5: OpenAI réintroduit GPT-4o
Un jour seulement après avoir retiré l’option permettant de sélectionner les anciens LLM au profit de GPT‑5, OpenAI réintroduit GPT‑4o comme option dans ChatGPT. La décision de définir GPT-5 comme modèle par défaut avait suscité le mécontentement de nombreux utilisateurs.

Avec l’introduction de GPT-5 vendredi dernier, OpenAI avait retiré la possibilité de sélectionner manuellement ses grands modèles de langage précédents, comme GPT‑4.1, GPT‑4o, o4‑mini et o3, dans le but déclaré de simplifier l’utilisation de ChatGPT. L’idée étant que le système choisisse automatiquement le modèle le plus adapté à chaque tâche.
Cependant, moins de 24 heures après le lancement de GPT-5, OpenAI a fait marche arrière en annonçant la réintégration de l'option GPT-4o — mais pas pour tous les utilisateurs. «Nous donnerons aux abonnés Plus la possibilité de continuer à utiliser GPT-4o», écrit le CEO d’OpenAI, Sam Altman, sur X, en ajoutant: «Nous observons l’utilisation et évaluons la durée pendant laquelle nous continuerons à proposer les anciens modèles.»
OpenAI réagit ainsi, semble-t-il, aux plaintes de nombreux utilisateurs. Beaucoup d'entre eux se sont plaints sur Reddit de la perte du modèle précédent, notamment de son style de conversation et de son ton. Quant à GPT-5, il fait l’objet de critiques multiples: le modèle aurait moins de «personnalité» et fournirait des réponses plus courtes et insuffisantes, selon un fil Reddit très suivi intitulé «GPT5 is horrible». Une autre critique porte sur la réduction du nombre de requêtes autorisées, qui, selon certains utilisateurs, amènerait les abonnés Plus à épuiser leur quota en moins d’une heure.
Dans son message publié sur X, Sam Altman promet de doubler les limites d'utilisation de GPT-5 dans le cadre de l'abonnement ChatGPT Plus et ce dès la fin du déploiement en cours. GPT-5 devrait également gagner en «intelligence». À l'avenir, ChatGPT devrait également indiquer de manière transparente quel modèle répond à une requête.