Robotique en open source

Hugging Face lance Reachy Mini, un robot pour expérimenter l’IA embarquée

Le spécialiste de l’IA open source Hugging Face commercialise Reachy Mini, un robot compact et entièrement programmable, conçu pour expérimenter l'IA embarquée. Ce modèle est désormais disponible en précommande à partir de 299 dollars.

Le robot Reachy Mini de Hugging Face, conçu pour expérimenter l’IA embarquée. (Source: Hugging Face)
Le robot Reachy Mini de Hugging Face, conçu pour expérimenter l’IA embarquée. (Source: Hugging Face)

La licorne franco-américaine Hugging Face a annoncé la commercialisation de Reachy Mini, son premier robot open source, développé par l’entreprise française Pollen Robotics, acquise en avril dernier. Déjà dévoilé au printemps 2025 aux côtés de Reachy 2, ce modèle compact est conçu pour expérimenter des applications d’intelligence artificielle embarquée. Il est désormais proposé en précommande, selon un communiqué.

Reachy Mini se présente comme un robot expressif, open source et entièrement programmable. Il fonctionne en Python, avec un support prévu pour JavaScript et Scratch. Il permet de coder, simuler, tester et partager des comportements robotiques, aussi bien en environnement réel que virtuel. Des comportements préprogrammés sont accessibles et via la plateforme Hugging Face, qui compte 10 millions d’utilisateurs, précise l’entreprise. Les développeurs peuvent aussi y partager les comportements qu’ils programment.

Selon le communiqué, ce robot de bureau mesure environ 28 cm de haut pour 16 cm de large, et pèse 1,5 kg. Il dispose d’une tête motorisée, d’antennes animées, d’un haut-parleur, d’une caméra grand angle et permet des mouvements articulés pour des interactions plus expressives. 

Deux versions sont proposées. La première, Reachy Mini Lite (299 dollars), est livrée en kit, sans connectivité ni système de calcul embarqué. La seconde, Reachy Mini (449 dollars) inclut un Raspberry Pi 5, une batterie, le Wi-Fi, quatre microphones, un accéléromètre et des capteurs supplémentaires.

Selon Hugging Face, Reachy Mini a été conçu pour une large communauté — développeurs, enseignants, chercheurs ou passionnés — et vise à démocratiser l’expérimentation de l’IA embarquée dans un format compact et accessible. Les premières livraisons sont prévues à partir de la fin de l’été 2025.
 

Tags
Webcode
AMe7iTTj