Commerce agentique

Visa et Mastercard dégainent des solutions de paiement pour agents IA

Les géants du paiement Visa et Mastercard s’engagent dans l’ère du shopping piloté par l’IA, en lançant chacun des services pour permettre à des agents IA de faire des emplettes en ligne en toute autonomie à la place des consommateurs.

(Source: Pixabay / Pexels.com)
(Source: Pixabay / Pexels.com)

Visa et Mastercard ont présenté coup sur coup des services dans le domaine de l’IA générative mise à profit pour automatiser les achats en ligne. La plateforme Visa Intelligent Commerce permet à des agents IA de «trouver, sélectionner et acheter» pour le compte de consommateurs. Ces agents suivent des instructions précises, notamment des limites de dépenses et des critères de sélection définis par chaque utilisateur. «Chacun fixe ses propres limites, et Visa s’occupe du reste», déclare Jack Forestell, directeur des produits et de la stratégie chez Visa.

Visa affirme collaborer avec plusieurs acteurs de l’IA, dont Anthropic, IBM, Microsoft, Mistral AI, OpenAI, Perplexity, Samsung et Stripe, pour développer des expériences d’achat enrichies par l’IA. Ces partenariats visent à assurer une personnalisation accrue tout en maintenant un haut niveau de sécurité. La solution repose sur des API, l’utilisation d’identifiants numériques tokenisés et une gestion des transactions en temps réel.

Mastercard lance Agent Pay

De son côté, Mastercard dévoile Agent Pay, une technologie pensée pour intégrer les paiements directement dans les conversations menées avec des agents IA. L’objectif déclaré: faire des recommandations personnalisées un véritable canal de commerce, en permettant aux agents d’acheter pour l’utilisateur en toute sécurité.

Selon Mastercard, ces agents pourront aussi bien aider un consommateur à planifier une fête d’anniversaire en choisissant des tenues adaptées à la météo, qu’assister une PME dans ses achats internationaux. Les paiements seront effectués «à l'aide d'un token de carte d'entreprise virtuelle», précise le fournisseur de services de paiement. 

Mastercard indique travailler avec Microsoft, IBM, Braintree et Checkout.com pour renforcer les usages et la sécurité des paiements pilotés par IA. Les règles du programme exigent que les agents IA soient vérifiés, les consommateurs gardant le contrôle sur les décisions d’achat. 

Ces annonces s’inscrivent dans un contexte de forte dynamique autour des interfaces IA pensées pour exécuter des achats en ligne. Lire notre dossier dédié à cette thématique >> AI shopper.
 

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