Charpentiers 2.0

Réalité augmentée: comment l’EPFL redéfinit la coupe du bois

Un système de guidage visuel développé à l’EPFL combine réalité augmentée, vision par ordinateur et capteurs pour assister les charpentiers dans la fabrication de pièces en bois aux formes complexes.

(Source: 2024 EPFL/Andrea Settimi CC-BY-SA 4.0)
(Source: 2024 EPFL/Andrea Settimi CC-BY-SA 4.0)

Un dispositif mis au point à l’EPFL permet aux artisans charpentiers de travailler le bois avec une extrême précision, en combinant réalité augmentée, vision par ordinateur et capteurs. L’innovation repose sur l’intégration des instructions de découpe dans l’outil de travail. 

Le système, fruit de quatre années de recherche menées au sein du Laboratoire de construction en bois (IBOIS), guide l’utilisateur en temps réel. La technologie disponible en open source repose sur une caméra embarquée et des capteurs positionnés sur l’outil. L’artisan n’observe plus directement la poutre, mais l’écran fixé sur l’outil, sur lequel une projection virtuelle vient se superposer aux éléments physiques. Des tracés colorés indiquent précisément les repères à suivre: positionnement de l’outil, profondeur de perçage, angle ou encore longueur de découpe. Selon l’EPFL, ce guidage visuel rend le travail plus intuitif tout en assurant une précision submillimétrique.

«Le système comprend un outil de détection avec rétroactions intégrées, traitées par ordinateur. Il fournit un feedback en temps réel», précise Andrea Settimi, doctorant à l’IBOIS. Les éléments physiques – poutres, outils et plans de travail – sont tous numérisés et intégrés à une base de données en 3D, qui permet au système de reconnaître chaque composant et de s’adapter dynamiquement à l’environnement.

En collaboration avec le Centre d’imagerie de l’EPFL, des méthodes ont été mises au point pour que le dispositif puisse identifier et localiser avec précision tous les éléments utiles de la scène. L’un des grands atouts de ce système de réalité augmentée réside dans sa capacité à permettre la fabrication de pièces aux géométries complexes, sans recourir à des robots ou à des équipements industriels coûteux.
 

Tags
Webcode
i4D8yYqZ