Agritech

Des lunettes de réalité augmentée pour assister les tailleurs de vigne

En collaboration avec l'Idiap à Martigny, la start-up 3D2cut a élaboré un système d’assistance pour tailler la vigne. Il s'agit de lunettes de réalité augmentée reposant sur une intelligence artificielle entraînée pour identifier correctement la structure des branches.

(Source: 3D2Cut / Youtube)
(Source: 3D2Cut / Youtube)

Tailler la vigne correctement nécessite de l’expertise. Mais la Suisse manque de personnel qualifié dans ce domaine, selon l’Idiap. L’institut de recherche basé à Martigny annonce avoir collaboré à la conception d’un dispositif pensé pour combler cette pénurie. 

L'Idiap a été contacté par la start-up valaisanne 3D2cut pour développer un système basé sur l'intelligence artificielle et l'intégrer à des lunettes de réalité augmentée. Le système de vision par ordinateur mis au point permet d'identifier la structure de la vigne. Les technologies utilisées pour détecter la posture d'un humain ont inspiré les chercheurs. «Au lieu de prédire dans une image les points clés d’un corps comme les articulations et les membres, le dispositif détecte les nœuds de la vigne et les branches qui les relient. Il détermine aussi le type de branches : tronc, courson, baguettes, sarments. En définissant également l’ordre d’apparition des nœuds et des bourgeons, il est possible ensuite d’appliquer un système expert recommandant les coupes», explique Jean-Marc Odobez, responsable du groupe Perception & Activity Understanding de l’Idiap.

3D2cut
(Source: 3D2cut)


L’algorithme au cœur de ces lunettes connectées pour vignerons est un réseau de neurones spécialisé dans la coupe de la vigne, entraîné à partir d'images de plans. Des spécialistes les ont annotés pour identifier précisément les différentes parties des plantes, dont les nœuds et le tronc. 

Le projet n’est toutefois pas encore abouti. 3D2Cut a pour l’heure déployé une première version sur une tablette et l’a testée sur des prises de vue réelles, avec des résultats encourageants, précise l’Idiap. Des challenges restent à relever pour faire en sorte que le dispositif puisse s'adapter à diverses conditions, en fonction de la luminosité, des angles de vue, de la diversité des arrières plans et des plantes elles-mêmes. En cas de succès, le système pourrait être décliné à d’autres usages, par exemple la taille de différents arbres fruitiers. 
 

Tags
Webcode
5nfXWqwx