Confédération

Les dépenses informatiques fédérales ont atteint 883 millions en 2024

Selon un rapport de l’Administration fédérale des finances (AFF), la Confédération a consacré 883 millions de francs à l’informatique en 2024, dépassant le budget prévu. Le domaine de dépenses le plus important concerne les prestations de services fournies par des tiers.

(Source: Josh Appel / Unsplash)
(Source: Josh Appel / Unsplash)

En 2024, la Confédération a dépensé un total de 883 millions de francs pour l’informatique, selon le rapport en ligne du compte d’État publié fin mars par l’Administration fédérale des finances (AFF).

Ce montant concerne précisément les dépenses de biens, de services et d’exploitation liées à l’informatique, qui avaient été budgétisées à hauteur de 833 millions de francs. En comparaison, ces dépenses s’élevaient à 840 millions en 2023.

Le segment le plus coûteux pour la Confédération dans le domaine de l’informatique est celui du développement, du conseil et des prestations de service fournies par des tiers, pour lequel 562 millions de francs ont été engagés, dépassant largement le budget initial de 478 millions. «L’augmentation par rapport au budget est notamment due à l’utilisation de réserves affectées, en particulier pour le pilotage et la mise en place de l’infrastructure de confiance de l’e-ID et pour le registre de l’état civil Infostar», précise le rapport de l’AFF.

Les dépenses liées à la maintenance et à l’exploitation d’applications spécialisées, de plateformes système et de banques de données assurées par des prestataires externes se sont élevées à 164 millions de francs, un montant inférieur au budget prévu de 219 millions.

Concernant le matériel et les logiciels, les acquisitions de matériel ont diminué par rapport à l’année précédente. En revanche, les dépenses liées aux licences nécessaires aux fonctions de sécurité et aux postes de travail Microsoft 365 — incluant Office, la messagerie et Teams — ont connu une hausse.

Webcode
WUBbacHs