Adjudication

Fedpol choisit Thales pour son système basé sur la reconnaissance faciale

Fedpol confie à Thales DIS Suisse SA la modernisation d’AFIS. En plus des empreintes digitales, le système permettra la comparaison d’images faciales.

(Source: Frank Boston / Fotolia.com)
(Source: Frank Boston / Fotolia.com)

Fedpol a annoncé avoir attribué à Thales DIS Suisse SA le contrat de modernisation du système d’identification biométrique AFIS. Le projet, qui vise aussi à intégrer un module de comparaison d’images faciales, avait nécessité une clarification par Fedpol lors du lancement de la procédure d'acquisition

L'Office fédéral de la police avait d'abord souligné qu’il ne s'agissait pas d'un système de reconnaissance faciale à proprement parler, avant de concéder que «la comparaison d'images faciales que permettra AFIS2026 est fondée sur une technologie de reconnaissance faciale». Le cadre juridique limite l’utilisation du nouveau module aux images enregistrées dans AFIS, excluant toute surveillance automatisée en temps réel. Thales DIS Suisse SA n’aura pas accès aux données opérationnelles, qui resteront hébergées et gérées en Suisse par Fedpol.

Le système AFIS traite chaque année plus de 390’000 demandes d’identification, émanant des autorités de police, de sécurité, des douanes et de la migration. Avec cette modernisation, la comparaison d’images faciales viendra compléter les méthodes biométriques existantes. Selon Fedpol, cette fonctionnalité renforcera les capacités des autorités pour l’identification des suspects, notamment dans des enquêtes criminelles complexes impliquant des images comme seules traces exploitables. 

L’appel d’offres, lancé en juillet 2024, a conduit à une sélection basée sur des critères techniques, financiers et opérationnels. Le contrat initial, d’une durée de neuf ans, pourra être prolongé jusqu’à quinze ans. 
 

Tags
Webcode
eXf8ew5z