SPONSORISÉ Entretien avec Faigle SA Suisse romande

«Les entreprises se soucient davantage de l’impact environnemental des impressions»

Toujours plus préoccupées par leur bilan carbone, les entreprises se soucient de l’impact environnemental des périphériques et processus d’impression. Didier Oppliger, directeur de Faigle SA Suisse romande, explique comment le matériel évolue pour devenir moins énergivore. Il décrit également les solutions logicielles qui participent aux économies de papier, d’encre et d'énergie.

Didier Oppliger, directeur de Faigle SA Suisse romande. (Source: Faigle SA Suisse romande)
Didier Oppliger, directeur de Faigle SA Suisse romande. (Source: Faigle SA Suisse romande)

Quels aspects peuvent être améliorés dans une optique écologique dans le matériel d’impression pour entreprises?

La plupart des périphériques utilisés aujourd'hui dans les entreprises sont des appareils multifonctions (MFP) laser qui font appel à un processus de chauffage pour que l’encre se fixe sur le papier. Ce chauffage est une source importante de consommation d’électricité. Dans une optique de développement durable, afin de rendre leurs périphériques d’impression moins énergivore et pour diminuer leur empreinte carbone, les fabricants intègrent à leurs nouveaux appareils des améliorations technologiques et des optimisations pour la gestion de ce processus de chauffage. Je me permets de souligner ici que chaque périphérique d’impression proposé par Faigle est homologué, contrôlé par des organismes comme Energy Star ou Blue Angel. Ces labels environnementaux permettent de distinguer les équipements les plus performants en matière de rendement énergétique. Nous sommes aussi certifiés par la norme ISO 14001, qui concerne le management environnemental, et affiliés à Swico pour le recyclage du matériel.  

Quelle technique vous semble particulièrement pertinente pour réduire l’empreinte carbone des appareils multifonctions?

Certains constructeurs proposent des concepts novateurs sans laser, à jet d’encre. Ces technologies existent depuis toujours pour les particuliers, mais elles ont mis longtemps à devenir viables et optimisées pour le monde professionnel. Ces technologies sont désormais l'avenir de l’impression en entreprise. Elles consomment moins d’électricité et produisent donc moins de CO2. Elles ont par ailleurs l’avantage de diminuer les pièces d’usure, les déchets résiduels de même que la maintenance. Et comme la consommation d'électricité baisse, ces technologies à jet d’encre entraînent aussi une réduction des coûts.

Faigle s'est aussi spécialisé dans les solutions de gestion électronique des documents (GED). Quel est l’impact écologique de cette tendance?

Le déploiement de solutions de gestion électronique des documents (GED) dans le cadre d’une politique zéro papier, participe à réduire les émissions de CO2. Il y a bien sûr le pour et le contre, car on sait que la consommation énergétique des infrastructures réseaux et serveurs actuelles a tendance à augmenter. Reste que la GED a plus d’un avantage, notamment car l’accès aux documents en tout lieu favorise la tendance au télétravail, qui lui même peut réduire le bilan carbone des entreprises. La GED permet aussi l’envoi d’e-mails sans pièce jointe en intégrant uniquement un lien du document pointant sur la gestion documentaire.

Est-ce que d'autres solutions ont un impact positif sur le bilan carbone de vos clients?

Nous proposons des solutions de gestion des impressions qui, outre leurs fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, participent à la diminution du nombre de documents imprimés. Les utilisateurs sont en effet invités à avoir une attitude éco-responsable en choisissant correctement les documents qu’il est pertinent  d’imprimer ou non. En conséquence, cela permet de réaliser des économies de papier, d’encre et d'énergie. Grâce à ces solutions, nous faisons diminuer le total des impressions de 10 à 20%, selon l’environnement du client. Ces solutions intègrent également des tableaux de bord qui fournissent des rapports sur l’impact environnemental. Les entreprises peuvent ainsi connaître le volume de pages non gaspillées et l'équivalence de ce chiffre en nombre d’arbres sauvés ou de kilos de CO2 économisés.

Comment a évolué la demande des clients de Faigle en matière de développement durable ces dernières années?

Les valeurs des entreprises s'inscrivent dans la tendance mondiale concernant les préoccupations écologiques. Les mentalités ont clairement changé depuis environ quatre ans. Auparavant, le choix des solutions de gestion des impressions se faisait uniquement en fonction de critères d'économie, de sécurité ou de flexibilité. Maintenant, le critère de la réduction de l’empreinte carbone est bien là, et ce n’est pas une mode, c’est une volonté de certains décideurs. Nous constatons ainsi que les entreprises se soucient davantage de la consommation d’énergie et de l’impact environnemental des périphériques d’impression. D’ailleurs ces préoccupations sont désormais clairement exprimées dans la plupart des appels d'offres. Dès lors, Faigle montre patte blanche quant à son attachement au développement durable. Nos solutions évoluent tous les ans dans ce sens.