Réussir sa transformation numérique: Douglas montre l’exemple
Centraliser les données et les rendre utilisables aussi bien à l’interne qu'à l’externe : tel est le défi du moment pour de nombreuses entreprises. Douglas démontre comment y parvenir dans la pratique.

Les entreprises suisses l’ont compris depuis longtemps : leur succès dépend notamment de la manière dont elles réussissent à rendre leurs données utilisables. Néanmoins, le chemin pour y parvenir est semé d’embûches. Au problème de la confiance dans la qualité des données, s’ajoute celui de silos difficiles à surmonter, qui se sont multipliés au fil des années.
Cependant, il n'est pas trop tard, loin de là : le magasin Douglas en est le parfait exemple. En passant de commerçant disposant d’une seule boutique en ligne à une véritable plateforme digitale dédiée à la beauté et aujourd’hui leader en Europe, Douglas a réussi à franchir la barre record du milliard d’euros de revenus en ligne en 2020. Dans le cadre de sa transformation, le distributeur de produits de beauté a misé sur le Data Cloud de Snowflake.
Entre désir et réalité
Parvenir à regrouper des données de haute qualité et à les rendre accessibles sur une plate-forme centrale, c’est s'assurer un avantage concurrentiel durable. A cet effet, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours à des solutions cloud, mais migrer les data warehouses existants ne suffit pas. Cela ne fait que déplacer le problème – l'architecture reste la même, tout comme le manque d'accessibilité et les temps de latence élevés. Ce qu’il faut pour une solution durable, c'est une interface centrale qui remplace l'ancien data warehouse par une architecture plus moderne et offre un accès transverse à toutes les données disponibles.
Le Data Cloud dans la pratique
Si Douglas est passé au Data Cloud, c’est parce qu’il lui a permis de briser les multiples silos de données et de les remplacer par un point de contact central où convergent les informations de toutes les sources possibles - de l'application aux données des filiales en passant par la boutique en ligne. C’est aussi un moyen pour des entreprises globales telles que Douglas d'intégrer leurs données d'entreprise presque en temps réel. En fonction des besoins, les capacités de calcul disponibles peuvent être augmentées ou diminuées de manière flexible, si bien que le Data Cloud évolue avec les besoins de l’entreprise. Les organisations peuvent ainsi automatiser progressivement leurs processus business et capitaliser sur des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle.
Une technologie pour le présent et le futur
Pour les entreprises, les possibilités qu'offrent les technologies modernes se multiplient à grande vitesse, et elles sont de plus en plus indispensables si l’on souhaite rester compétitif. Avec le Data Cloud, Douglas a posé une première pierre lui permettant de relever les défis actuels en toute confiance. Ce faisant, le détaillant sera aussi capable de s'adapter aux conditions qu’il rencontrera et aux décisions basées sur les données qu’il aura à prendre à l’avenir.
A écouter : dans le podcast "Rise of the Data Cloud", Volker Ossendoth, Head of Data and Analytics chez Douglas, explique comment la firme a donné un nouveau visage à ses données.
Kommentare
« Plus