Transports publics

Des navettes autonomes à Zoug dès cet été

Après Sion, Zoug va introduit à son tour des véhicules sans chauffeur. Développées en Allemagne, les navettes circuleront dès cet été.

(Source: Mobility)
(Source: Mobility)

Dès cet été, la ville de Zoug va introduire des navettes autonomes. Ce projet pilote regroupe notamment les transports publics zougois, les CFF, Mobility et le centre technologique de Zoug. Deux bus sans chauffeur circuleront avec des arrêts définis entre la gare et le pôle technologique de Zoug. Selon les CFF, il s'agit des premiers bus navettes autonomes intégrés à un système de mobilité existant en Suisse et ce projet dépasse «largement les essais effectués jusqu’à présent». Les véhicules autonomes dotés d’une traction électrique sont actuellement en phase de test chez leur fabricant allemand Local Motors.

Dans un deuxième temps, les partenaires du projet veulent progressivement accroître la complexité du tracé et de l’offre. Dès 2018, les clients pourront ainsi monter et descendre librement à l’intérieur d’un périmètre limité. L’essai pilote durera jusqu’à la fin 2018. A la suite de ces essais, les partenaires décideront du principe et des modalités d’une intégration des navettes autonomes au système de transports publics zougois.

Après Sion, Zoug souhaite ainsi se lancer dans les nouvelles formes de transport se fondant sur les véhicules autonomes intelligents.

Webcode
DPF8_30106