Résultats trimestriels: Ericsson rit et Sun pleure
Ericsson a publié avec 4 jours d’avance ses résultats trimestriels au motif qu’ils sont nettement meilleurs que ce que les analystes avaient prévu. Malgré un contexte économique tourmenté, la société de télécoms suédoise a effectivement réalisé une augmentation de ses ventes dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. La hausse globale des ventes est de 16% par rapport au même trimestre en 2007, pour atteindre 6,6 milliards de dollars. Suite à l’annonce anticipée des résultats, la bourse suédoise a enregistré une hausse de 16% de l’action Ericsson. Le département des réseaux de la société a amélioré ses marges et a vu sa marge brute passer de 35,6% à 37%.
Ericsson conserve un optimisme prudent en ce qui concerne 2009 et s’attend à un marché plutôt stagnant; elle déclare par la voix de son CEO Carl-Henric Swanberg avoir mis des mesures en place pour affronter d’éventuelles conditions difficiles.
Le contraste avec Sun est saisissant. Le fabricant de serveurs et de logiciels a d'ores et déjà averti avoir subi de lourdes pertes durant son premier trimestre fiscal 2009, avant même la publication officielle de ses résultats qui doit intervenir le 30 octobre prochain. Chaque action Sun aurait ainsi subi une perte de valeur comprise entre 0,25 et 0,35 cents. La perte globale inclurait également les 60 millions de dollars que coûte sa restructuration, annoncée début août dernier. Les profits se situeraient entre 2,95 et 3,05 milliards de dollars, accusant un net recul en comparaison avec les 3,22 milliards du même trimestre en 2007. Ces pronostics sont moins bons que ceux prévus par les analystes. Jonathan Schwartz, CEO de Sun, en attribue la responsabilité au ralentissement économique dont l’entreprise ressent les effets.
Webcode
uoMA33bY
Kommentare
« Plus