Facebook veut faire payer les utilisateurs pour promouvoir leurs posts
Le réseau social testerait une nouvelle fonctionnalité qui offrirait une meilleure visibilité aux posts de ses utilisateurs moyennant rémunération.

Selon le site de la BBC, Facebook serait en train de tester auprès d’utilisateurs en Nouvelle-Zélande une nouvelle fonctionnalité payante, qui permettrait de hisser leurs posts en tête du News Feeds de leurs amis – en d’autres termes, un« pay to promote system». Comme le rapporte le site de presse, Facebook s’est abstenu de démentir cette rumeur, en faisant valoir qu’elle est constamment en train de tester des nouveaux services et fonctions auprès de ses utilisateurs.
Changement de paradigme pour le réseau social?
Cet essai pourrait néanmoins marquer un tournant hautement symbolique, dans la mesure où Facebook s’est dès l’origine positionné comme un service gratuit, en se gardant de faire passer ses membres à la caisse pour se concentrer exclusivement sur les ressources publicitaires. Le modèle instaurerait par ailleurs une inégalité de traitement qui risque fort de déplaire aux usagers. Après la vente d’apps annoncée la semaine dernière, l’hypothèse d’une autre source de revenus tombe cependant à pic pour la société qui prépare son entrée en bourse et qui cherche à convaincre les investisseurs de son attractivité.
Kommentare
« Plus