Mise en place du réseau de fibre: stratégie concertée requise

Une étude commandée par Sunrise et réalisée par la société de consulting Swiss Economics est récemment parvenue à la conclusion qu’au stade de la mise en place de l’infrastructure de la fibre, le fait de mandater une société autonome unique serait la solution la moins onéreuse, contrairement à la situation de concurrence prévalant actuellement. De plus, un accès régulé et non discriminatoire à internet devrait absolument être garanti à tous les opérateurs.
La justification de cet argument provient des inefficacités constatées pendant la mise sur pied du réseau. L’étude mentionne à ce propos la jungle régionale et des modèles de coopération opaques entre services industriels locaux et Swisscom. Ses auteurs, parmi lesquels le professeur Matthias Finger (EPFL), mettent en garde: ces procédés pourrait mettre en danger de futurs développements. En outre, les coûts supplémentaires pourraient atteindre plusieurs centaines de milliers de francs.
En conséquence, une stratégie concertée et claire est indispensable pour éviter l’élaboration aussi inutile que coûteuse de réseaux de fibre parallèles et pour permettre la concurrence entre nouvelles technologies et entre services. Sur la base de cette étude, Sunrise déclare que le temps est venu de mener un pareil débat, tant qu’il en reste pour négocier.
A noter que le rapport de Swiss Economics n’est malheureusement disponible qu’en allemand, en suivant le lien donné plus bas.
Kommentare
« Plus