Facebook et Twitter à la recherche de business models

| Mise à jour
par rodolphe.koller@ictjournal.ch
Les sites de réseaux sociaux continuent d’enregistrer une très forte croissance du nombre de leurs utilisateurs. Selon le dernier rapport de Nielsen, la plus forte augmentation entre septembre 2007 et septembre 2008 a été réalisée par Twitter (+343% à 2,4 millions d’utilisateurs). Avec plus de 59 millions d’utilisateurs en un mois, Myspace continue d’être le réseau le plus populaire, bien que sa croissance stagne. Il est suivi de Facebook qui a doublé ses utilisateurs en une année pour atteindre 39 millions de visiteurs au mois de septembre. Les options pour que ces sites deviennent profitables n’ont guère changé depuis la bulle internet. Première stratégie : accroître le nombre d’utilisateurs puis revendre le site (à la Youtube) ou développer un business model a posteriori. Seconde stratégie : proposer dès le départ un service payant, certes moins populaire mais qui rapporte du cash (voir à ce sujet notre news sur l’investissement de SAP dans Linkedin). Dans la période actuelle de manque de crédit et de capitaux à investir, la première option semble de moins en moins viable. Des sites comme Facebook ou Twitter sont donc désormais contraints de trouver rapidement un business model valide. Dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook penserait ainsi développer directement ou au travers d’un partenariat un service de streaming musical permettant également l’achat de morceaux. En effet, la nouvelle fonctionnalité « action links » permet, comme son nom l’indique, de lier un lien à une action, telle que la diffusion d’une chanson, ou son achat. Un tel service risque d’engendrer des réactions agressives de la part des utilisateurs du site, hostiles à toute forme de commercialisation de « leur » réseau. Twitter, qui offre un service gratuit de microblogging, soit la possibilité d’envoyer de brefs messages sur ce que l’on est en train de faire, est dans une situation similaire. Alors qu’elle compte un grand nombre d’utilisateurs, c’est son concurrent Yammer, qui offre un service similaire mais payant et orienté entreprises, qui se trouve dans une meilleure posture. Ainsi, selon le NYTimes, Twitter se préparerait à lancer des services payants plus sophistiqués pour les entreprises, début 2009.

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