Puces

Intel lance la quatrième génération de processeurs Core

| Mise à jour

A l’occasion du salon Computex, Intel arrive avec une nouvelle puce plus petite, Haswell, avec de meilleures performances graphiques et une durée de vie doublée. L’entreprise entend redonner un coup de fouet aux ventes de desktop et s’installer sur le marché mobile.

(Quelle: Intel)
(Quelle: Intel)

L’annonce était très attendue et elle n’a pas déçu lors du salon Computex, où les fabricants de matériel informatique présentent leurs produits. La quatrième génération de processeurs Core d’Intel est une solution qui combine performances sur PC et davantage de mobilité sur les appareils portables grâce à l’architecture 2 en 1 Haswell. La grande amélioration réside dans les neuf heures d’autonomie promises, soit une augmentation de 50%. «Nous avons opéré un virage dans le développement de notre puce. Au lieu de nous concentrer uniquement sur la performance, nous mettons un accent sur la consommation énergétique», explique Stéphane Nègre, Territory Manager pour la région Europe occidentale, que notre rédaction a eu l’occasion de rencontrer lors de son passage à Lausanne.

La firme de Santa Clara entend accélérer le développement de son offre pour les tablettes et smartphones. Pour les premières, la prochaine génération de quad-core Atom SoC 22 nm délivrera un graphisme supérieur et plus de deux fois la performance CPU des appareils actuels. Elle supportera Android aussi bien que Windows 8.1.

Session de rattrapage pour les smartphones

Pour les seconds, Intel a présenté un smartphone qui tourne avec «Merrifield», dans le cadre de Computex. La prochaine génération d’Atom Soc 22nm promet l’augmentation des performances et de la durée de vie de la batterie, afin de concurrencer l’architecture ARM. L’enjeu est crucial pour la firme qui avait déjà connu un faux départ avec le joint venture conclu avec Nokia pour le système d’exploitation MeeGo, avant que le Finlandais ne se tourne vers Windows 7.

«Notre but est de raccourcir le time to market (ndlr: soit le temps entre le développement et la vente d’un produit). Le développement des nouveautés d’Intel doit s’adapter au rythme de vente des portables», reconnaît Stéphane Nègre.
Le fondeur envisage également de produire des processeurs pour le compte d’autres constructeurs en s’appuiyant sur son leadership dans le domaine de la gravure de silicium.


Kommentare

« Plus