Le commerce en ligne en plein boum en Suisse
Le chiffre d’affaires du commerce généré sur la toile en Suisse a atteint près de 9 milliards de francs en 2010, selon une étude universitaire. C’est près de 50% de plus qu’en 2008. L’internaute réserve avant tout ses vacances et ses vols en ligne.
Une enquête publié mercredi par l'Université de St-Gall a chiffré à 8,7 milliards de francs les ventes globales des sites commerciaux en Suisse l’an dernier, un bond de 48% par rapport à 2008. Cette dernière année, le taux de croissance bisannuel s’était alors monté à quelque 38%. Cette progression record est avant tout due à la hausse des dépenses moyennes des clients sur le net, précise l’institution. Mais toutes les branches n’en profitent pas de la même manière.
Le secteur des vacances a ainsi connu la plus forte augmentation sur deux ans (+9,9% de clients en ligne) à l’instar des commandes de vols (+9,3%). Suivent les achats de logiciels (+8,7%), de billets pour des événements (+7,2%) et le téléchargement de musique (+6,6%).Toutefois, pour des produits comme les vêtements, les meubles, la nourriture, les livres, voire des articles de seconde main, l'utilisation combinée des magasins de détail et des magasins en ligne tient toujours le haut du pavé, relève l'étude.
L'université saint-galloise souligne parallèlement qu'environ 44% des personnes sondées dans le cadre de l'enquête utilisent désormais leur smartphone pour surfer sur le web, soit 15% de plus qu'en 2008. Et grâce aux offres forfaitaires de transferts de données, le canal de vente via les appareils mobiles a lui aussi gagné en importance. La 7e étude du genre menée par les experts du centre de recherche en management commercial de l’Université de St-Gall (IRM-HSG) se base sur des informations récoltées fin 2010 auprès de 1000 passants dans 13 villes suisses.
Kommentare
« Plus