Croissance insignifiante sur le marché des logiciels d’entreprises en 2009
Selon une enquête récente de Gartner, le revenu mondial des logiciels d’entreprises devrait être de 222,6 milliards de dollars en 2009, soit une croissance quasi nulle de 0,3% par rapport aux 221,9 milliards de 2008.
La situation actuelle, bien que délicate, devrait toutefois permettre aux acteurs de ce segment de la dominer bien mieux qu’en 2001 et 2002 car les conditions du marché sont très différentes, tant du point de vue de sa maturité et de sa pénétration que de la confiance placée dans l’IT notamment. Selon l’un des analystes de Gartner, la perspective est à une guérison lente de l’économie, avec ses effets sur le marché des softwares mais pas avant la mi-2010.
Les entreprises les mieux placées pour poursuivre leur croissance dans ces conditions de vente difficiles sont celles qui pratiquent le SaaS (software as a service), l’open source et l’outsourcing, et ce en raison de l’origine mixte de leurs revenus et de leur flexibilité en matière de termes contractuels.
Selon les propos de Fabrizio Biscotti, directeur de recherche chez Gartner, si tous les marchés sentiront l’impact du ralentissement des softwares, ce sont surtout les contextes matures qui en feront les frais, ainsi que certains marchés émergents tels que l’Europe de l’Est, dont la situation s’est notablement détériorée.
Les technologies qui auront le plus de succès durant 2009 seront celles qui permettront une optimisation des coûts. «Par conséquent», déclare M. Biscotti, «les éditeurs offrant des SaaS, de l’IT asset management, des solutions de virtualisation et de mise en place de softwares en open source seront les premiers bénéficiaires».
Kommentare
« Plus