Alcatel-Lucent recentre ses activités sur les réseaux IP et l'accès haut-débit
Le nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a dévoilé le plan «Shift», un plan d'économies et de recentrage de ses activités avec deux axes principaux les réseaux IP et l'accès haut-débit.

En poste depuis février dernier, Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, a dévoilé sa stratégie pour redresser les finances de l'équipementier télécom. Pour mémoire, ce dernier a enregistrée des pertes de 1,3 milliard d'euros en 2012. Baptisé «Shift» et prévu pour une durée de trois ans (2013-2015), ce plan prévoit de recentrer les activités de l'entreprise sur deux segments principaux: les réseaux IP et les accès très haut débit (4G pour la téléphonie mobile et à la fibre optique pour la téléphonie fixe). Alcatel-Lucent entend ainsi recenter ses efforts d’innovation sur ces deux activités, qui devraient représenter 85% des investissements de recherche et développement en 2015.
Par ailleurs, une réduction des coûts est prévue à hauteur de 1 milliard d'euros par an à partir de 2015. Parmi ces économies, 200 millions d'euros proviendront des mesures déjà engagées pour 2013. Cela passe par une réduction des coûts administratifs et commerciaux, un recentrage de la R&D et une amélioration de l’efficacité opérationnelle.
L'équipementier télécom prévoit enfin de céder environ 1 milliard d'euros d'actifs sur la période concernée. Mais aucune précision sur les activités concernées n'est donnée.
Kommentare
« Plus