Etude PwC

E-commerce: Les acheteurs suisses ne font rien comme les autres

| Mise à jour
par helenel

Selon une récente étude de PwC, les Suisses ont fait tomber les stéréotypes sur le e-commerce. Le nombre d'achats en ligne est en baisse dans le pays et les séniors sont de plus en plus nombreux à faire des achats en ligne.

En matière de e-commerce, les Suisses marquent leurs différences par rapport aux consommateurs des autres pays d'Europe occidentale. En effet, selon l'étude Total Retail 2015 de PricewaterhouseCoopers (PwC) parue ce lundi, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays européens, en Suisse, les consommateurs ont dit avoir réalisés moins de commandes en ligne que les années précédentes. Les données montrent une baisse de la fréquence à laquelle les consommateurs suisses font des achats en ligne. Pour autant, l'intérêt pour le e-commerce est encore important puisque le montant des paniers est aujourd'hui plus élevé. D'une par parce que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acquérir des biens chers tels que les produits électroniques ou les meubles. Et d'autre part parce qu'ils cherchent à limiter les frais d'expédition. D'ailleurs, PwC constate que les consommateurs semblent revenir vers les détaillants traditionnels, notamment les épiceries, afin d'éviter les frais d'envoi.

Les seniors se mettent au e-commerce

Cette étude montre en outre que les seniors sont de plus en plus nombreux à commander en ligne. Les plus de 65 ans sont 82% à faire des achats en ligne et ce chiffre atteint même 91% chez les 55 à 64 ans. Alexandre Cherix, conseiller du secteur d’activité Commerce de détail et biens de consommation chez PwC Suisse: «Contrairement aux enfants du numérique, les internautes seniors ont un pouvoir d’achat confortable qui fait d’eux un groupe cible particulièrement intéressant.» Les Silvers surfers, comme on les appelle, sont en train de rattraper les Digital natives. PwC considère que cela est dû à l'émergence d'outils plus conviviaux pour surfers sur internet, mais aussi à l'importance de l'expérience utilisateur sur les site de e-commerce, qui simplifie l'achat.

Webcode
2843

Kommentare

« Plus